À la fin du mois d’octobre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a fait l’annonce des cinq initiatives soutenues par son Fonds Culture et Patrimoine à la suite d’un appel de projets culturels lancé l’été dernier. Une somme de 20 000 $ a été distribuée aux promoteurs appuyés.
Au cours des prochains mois, la Coopérative de solidarité du lac Maskinongé, également connue sous le nom de Bal Maski, tiendra Les soirées trad du Bal Maski dans ses locaux situés au 401, rue Maskinongé à Ville de Saint-Gabriel. La population et les visiteurs auront l’occasion de participer à une série de trois spectacles où le conte, la musique et la danse traditionnelle seront à l’honneur.
La Corporation du patrimoine de Berthier se lancera dans un processus de conservation et de diffusion des plans de la restauration de la chapelle des Cuthbert. Cette initiative de numérisation du patrimoine et de l’architecture à des fins de préservation est présentée dans le but de proposer une nouvelle offre culturelle innovante pour la population et de développer un plus large public. Plus précisément, il s’agit de la conservation et la mise en valeur des diazotypes (plans architecturaux) de la chapelle ayant été réalisés en 1977 et 1978 dans le cadre de sa grande restauration par le gouvernement du Québec.
La conteuse professionnelle Eveline Ménard, aussi résidente de la municipalité de Saint-Cuthbert, présentera le projet Fil de vie. L’artiste a sillonné quatre parcs de la région afin de recueillir les témoignages et les fils d’histoire de la population lanaudoise. Des contes seront créés à partir des récits de vie obtenus. Elle présentera sa démarche artistique et fera vivre une expérience aux adolescents et aux personnes âgées du territoire par l’entremise d’ateliers, d’expérimentation en réalité augmentée et de diffusion de leurs œuvres.
Iphigénie Marcoux-Fortier et les cocréatrices de l’initiative de Devenir chez-nous souhaitent publier un livre mettant en vedette les microhistoires des cocréatrices de même que les oiseaux-avatars conçus par l’artiste atikamekw Meky Ottawa. Cette œuvre littéraire mettrait en relation des auteures reliées au territoire lanaudois avec les cocréatrices. C’est à travers une série de conversations avec ces dernières que les auteures puiseraient leur inspiration afin de proposer de nouvelles représentations des histoires des femmes de chez-nous.
L’auteur-compositeur-interprète et médiateur culturelle norbertois Simon Boudreau fera une série de balados sur l’histoire de Saint-Norbert avec l’aide de son fils aîné. Ensemble, ils consulteront des ouvrages historiques en plus d’aller à la rencontre de gens plus âgés de la localité pour ensuite procéder à l’enregistrement des balados. Leur diffusion est prévue dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la municipalité.
Un nouvel appel de projets culturels de la MRC de D’Autray se tiendra au début du printemps prochain.
You may also like
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Lanoraie accueille Étienne Drapeau le temps d’un spectacle de Noël
-
«Au revoir le bonheur» au Ciné-Blabla du CRAPO
-
Les Chanteurs de la Place Bourget en concert de Noël le 16 décembre à l’église Christ-Roi
-
Horaire d’hiver en vigueur à la Maison Louis-Cyr