C’est au Château Joliette que c’est déroulé le 2 juin dernier, la Journée de l’innovation, organisée par le Living Lab Lanaudière (LLL) et présentée par Hydro-Québec. L’événement s’est joué à guichet fermé puisque les 150 places avaient trouvé preneurs.

Provenant d’entreprises, d’organismes de développement économique, de centres de recherche ou d’autres entités soutenant l’innovation, les participants ont pu entendre des leaders inspirants. Parmi eux, on comptait Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec; Isabelle Hudon, Présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Dominic Gagnon, Entrepreneur en série, Cofondateur – Connect&Go et Blogueur en série pour Les Affaires ou encore Richard Chesnier, directeur général de l’incubateur de l’ETS, le Centech.

L’innovation, ça fait pas mal !

Sous la thématique de « L’innovation, ça fait pas mal », les participants ont eu aussi la chance de participer à des vitrines technologiques où six startups ont pu présenter leurs innovations technologiques et les faire tester. Réalité virtuelle augmentée, domotique intelligente pour résidences pour aînés, robots serveurs intelligents, application numérique pour le bien-être RH ou encore application pour maximiser la gestion des actifs au sein des municipalités, les participants ont pu avoir un aperçu de ce qui était aujourd’hui possible grâce aux innovations technologiques et numériques.

De cet événement, les participants en ressortent assurément avec une meilleure compréhension de ce qu’est l’innovation. « Notre objectif était de démontrer que l’innovation technologique c’est possible, ce n’est pas si compliqué et c’est plus facile qu’on pense. » – Ginette Mailhot présidente de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), qui chapeaute le LLL.

Pour Deepsight, une des startups présentes dont le produit de réalité augmenté s’adresse aux entreprises afin d’améliorer la formation de leurs employés : « ce genre d’événements nous permet de rencontrer des clients potentiels et nous faire connaître, tout en nous aidant à faire des contacts avec des organismes comme le Living Lab donc c’est très payant! ».

La Journée de l’innovation, aussi une célébration pour le Living Lab Lanaudière

Le LLL a également profité de cette plateforme pour souligner son anniversaire et, partager ses accomplissements dans Lanaudière des deux dernières années.

Le Living Lab Lanaudière s’est positionné en plein cœur de l’écosystème entrepreneurial et d’innovation, en orchestrant des jumelages gagnants-gagnants. En bref, les startups ont accès à un milieu réel pour tester leurs technologies et, si c’est concluant, potentiellement à un premier client. De leur côté, nos entreprises lanaudoises peuvent découvrir, sans obligation d’achat, tester et aider à améliorer celles-ci tout en continuant de se concentrer sur leurs opérations quotidiennes. » – Geneviève Michaud, directrice opérationnelle du Living Lab Lanaudière.

L’événement était également l’opportunité de remettre la distinction Fier ambassadeur du Living Lab Lanaudière à Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau. Toujours prêt à tester des nouvelles technologiques et à travailler avec des startups, il a été un des premiers utilisateurs du LLL tout en étant à l’origine d’une démarche de réflexion plus large pour ajouter au LLL, une branche plus spécialisée pour développer les technologies de demain répondant à la problématique du vieillissement de la population, projet pour lequel des bonnes nouvelles ont été annoncées lors de la journée.

Déploiement régional du Living Lab Lanaudière et gérontechnologie

Grâce au soutien de la Table des préfets de Lanaudière et du MAMH, le LLL a annoncé que ses services seront dorénavant disponibles pour l’ensemble des entreprises de Lanaudière jusqu’en mars 2024.

Aussi, une excellente nouvelle a été apprise lors de la journée. Un projet déposé en collaboration avec l’UQTR portant sur le déploiement d’un living lab en vieillissement en région venait d’être acceptée pour trois ans. Preuve que l’approche de laboratoire vivant développée par la CDÉJ offre beaucoup de potentiel pour rendre notre région plus propice à l’innovation!