Le chanteur Émile Bilodeau et la candidate Flavie Trudel de Québec solidaire s’étaient donné rendez-vous au Centre Hospitalier de Joliette. Là-bas, ils ont discuté du Principe de Jordan et du Principe de Joyce. Plus tard ce jour-là, lors de son spectacle au centre André-Hénault à Saint-Charles-Borromée, Émile Bilodeau a souligné cet échange en introduisant sa touchante chanson Je me souviens, qui traite du racisme: « Si vous préférez […] qu’on rende les soins de santé plus accessibles aux gens issus des Premières Nations, ben vous savez pour qui voter. Moi cet après-midi, je suis allé à l’hôpital avec Flavie Trudel et elle m’a parlé du Principe de Joyce et du Principe de Jordan qui disent que peu importe qui paye [Ottawa ou Québec] pour les soins des Premières Nations il faut les guérir en premier, après ça on se chicanera pour la facture. »
De plus, Émile Bilodeau nous explique comment la mort de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette a changé sa vision du Québec : « Depuis cet événement, je me suis plus impliqué dans la définition que je donnais au Québec. J’ai toujours été un souverainiste dur comme fer. Aujourd’hui, je comprends que lorsqu’on parle d’autodétermination c’est important d’écouter les gens qui étaient là bien avant nous autres. »
Dans la même ligne de pensée qu’Émile Bilodeau, Québec solidaire s’engage à assurer un accès équitable et non discriminatoire aux autochtones du Québec aux services sociaux et de santé. Flavie Trudel nous dit que le parti s’engage aussi à s’assurer du consentement préalable, libre et éclairé ainsi que la participation réelle des autochtones lors de tout projet prévu sur leurs territoires. Elle ajoute qu’il est plus que temps que l’État québécois dialogue de nation à nation avec les nations autochtones.
Les membres de Québec solidaire Joliette invitent les personnes intéressées par la culture et la souveraineté des peuples à venir poursuivre la conversation au local électoral situé au 1, rue St-Charles-Borromée-Nord à Joliette lors des heures d’ouverture du local électoral.