Le premier ministre du QuĂ©bec, François Legault, a tenu un point de presse en milieu d’aprĂšs-midi aujourd’hui pour faire diverses annonces. Le premier ministre Ă©tait accompagnĂ© du ministre de la SantĂ©, Christian DubĂ©, du directeur national de la santĂ© publique par intĂ©rim, Luc Boileau et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le premier ministre a d’abord mentionnĂ© que selon les experts, on a atteint un sommet maximal pour le nombre de cas, alors que le pic pour les hospitalisations sera  atteint au cours des prochains jours.

Une entente a été conclue avec les principaux syndicats afin de mettre en place des mesures pour faciliter le travail du personnel de la santé, afin de poursuivre la lutte à la pandémie. Ces nouvelles mesures coûteront 500M$ au gouvernement québécois.

Le premier ministre a aussi annoncé la fin du couvre-feu à compter du 17 janvier. De plus, les commerces non-essentiels pourront ouvrir à nouveau leur portes les dimanches à compter du 23 janvier prochain.

De plus, dans un avenir rapprochĂ©, le passeport vaccinal sera requis dans les magasins de 1500 mĂštres carrĂ©s et plus, ou grande surface. Cette mesure exclut les marchĂ©s d’alimentation et les pharmacies.

Quant Ă  la contribution santĂ© annoncĂ© il y a quelques jours, un dĂ©bat avec les partis d’oppositions aura lieu Ă  la reprise des travaux au dĂ©but du mois de fĂ©vrier. Mais le premier ministre a assurĂ© qu’un projet de loi sera dĂ©posĂ©.