Le 29 novembre dernier, les partenaires de Nourrir Lanaudière se sont réunis pour discuter du portrait « Ensemble vers un système alimentaire durable lanaudois ». La rencontre aura permis de dégager des pistes de solutions pour améliorer le système alimentaire dans le cadre de la planification stratégique de Nourrir Lanaudière.
Un portrait qui documente la situation alimentaire dans la région, du champ à l’assiette.
Le portrait s’inscrit dans une grande démarche collaborative entre les partenaires de Nourrir Lanaudière, dont la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL), le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), le Plateau lanaudois Intersectoriel (PLI), le CISSS de Lanaudière ainsi que plusieurs autres partenaires et plus de 30 organismes.
Le portrait est divisé autour des cinq axes du système alimentaire durable, soit la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion de matières résiduelles. Au terme du portrait, plusieurs recommandations sont émises pour chacun des axes et pour une gouvernance efficace du système alimentaire. Parmi les recommandations, notons la promotion de modes de consommation de rechange (réfrigérateurs communautaires, achat local, circuits de proximité) et le développement du compost à domicile.
Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent consulter le portrait sur les sites du CDBL et de la TPDSL.
Tous et toutes peuvent contribuer à rendre le système alimentaire lanaudois plus durable et contribuer à la saine alimentation et à la sécurité alimentaire. La population est invitée à consulter la page Facebook de Nourrir Lanaudière pour connaître les occasions de s’impliquer bénévolement.
You may also like
-
Activité de reconnaissance pour les bénévoles de Lanaudière
-
Bilan du deuxième week-end d’Opération Nez Rouge Joliette-de-Lanaudière
-
Soirée-spectacle du 30e anniversaire du Centre de femmes Marie-Dupuis
-
Philanthropie Lanaudiere distribuera le Fonds de relance des services communautaires aux organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance
-
Du changement au conseil d’administration pour les 40 ans d’Essor 2