Les Prédateurs de Joliette ont finalement remporté une première victoire en 2022-2023, après quatre défaites consécutives.

La troupe de Samuel Fortier a vaincu difficilement les Rangers de Montréal-Est, 5-4, devant moins de 300 spectateurs réunis au Centre Récréatif-Bonin, le 24 septembre.

Les joliettains sont sortis comme des enragés en première période en se donnant une priorité de 4-0 grâce aux deux premiers buts de la saison de Pierrick Brousseau ainsi que le premier en carrière dans la LHJAAAQ de Zakary Coutu et le troisième de William Gagnon.

Photo Guy Latour

Montréal-Est a rétréci l’écart à deux filets en marquant à 5:12 et à 9:00 du deuxième engagement. Fabrice Champoux inscrivait son second de la campagne à 15:45, les Preds menaient 5-2 après 40 minutes de jeu.

L’ancien de Joliette, Loick Bégin et Nicolas Kakouras ont déjoué la recrue Étienne Yaccarini, à 13 secondes d’intervalle, en début de troisième, pour réduire l’écart à un but. Mais les locaux ont résisté aux attaques des Rangers pour l’emporter.

Yaccarini a stoppé 31 des 35 rondelles dirigées pour inscrire un premier triomphe en carrière dans le junior AAA. Joliette a tiré 28 fois sur Charles-Antoine Cusson.

Photo Guy Latour

« On a commencé le match à cinq défenseurs pour le terminer à quatre, car nos deux meilleurs arrières étaient blessés. Les Rangers ont été agressifs en échec-avant et ont usés nos défenseurs. Malgré tout, on a trouvé une façon de gagner a commenté Samuel Fortier, après la rencontre.

Défaite à Terrebonne

La bataille de Lanaudière reprenait de plus belle, le 23, septembre alors que Joliette visitait les Cobras de Terrebonne.

La troupe de Robert Dubuc a eu le meilleur sur celle de Joliette, en l’emportant 6-2. Les locaux ont pris l’avance 2-0 après 9:14 de jeu avant que William Roy ouvre la marque pour les Preds à 14:11, avec son premier en carrière.

Le même scénario s’est répété au deuxième vingt alors que les Cobras ajouté deux autres buts, Émerick Martel a réduit l’écart à 4-2 avec son second de la campagne à 16:12. Les vainqueurs ont touché la cible deux autres fois en troisième pour inscrire une cinquième victoire en six sorties.

Terrebonne a dominé 44-24 au chapitre des lancers, Thomas Boucher a subi un quatrième échec en autant de parties.

Trois nouveaux joueurs

Afin de secouer son équipe, Samuel Fortier a ajouté trois nouveaux joueurs de la région au cours des derniers jours.

Les Preds ont tout d’abord acquis le jeune défenseur de 17 ans, de Lachenaie, Tristan Brunette, des Cobras de Terrebonne, contre un choix de cinquième ronde en 2023 et un de septième ronde en 2024.

Le défenseur Thomas Lachapelle, de Crabtree, qui fut un choix protégé en 2019 a officiellement fait ses débuts, le 23 septembre.

Enfin, l’attaquant Jorick Belley, de Joliette, a aussi disputé une première rencontre cette saison avec les Preds. Il avait récolté deux buts et une aide, en 15 matchs, la saison dernière avec l’équipe joliettaine.

« On avait besoin de profondeur dans l’alignement. On veut s’améliorer. C’est un long processus car la saison est longue », a souligné Samuel Fortier.

Cette semaine

Encore une fois, les joliettains seront en action deux fois en 24 heures, alors qu’ils seront du côté de Pierrefonds pour y affronter le Phoenix de Montréal, le 30 septembre, avant de recevoir les Panthères de Saint-Jérôme, le lendemain soir, au Centre Marcel-Bonin.