Après plus de deux ans de pandémie, les divers événements culturels reviennent en force cet été. La circonscription de Joliette n’a rien à envier aux autres. Avec ses multiples sites ainsi que tous les festivals qui se déroulent sur notre territoire, nous rayonnons au Québec, mais aussi dans le monde.

Que ce soit le Festival de Lanaudière reconnu internationalement, ou le Festival Mémoire et Racines qui promeut la musique traditionnelle, sans parler du Centre culturel Desjardins qui accueille les artistes de partout. La circonscription de Joliette en est une de culture. Ces divers événements montrent bien que la culture est un moyen pour affirmer notre identité québécoise.

Flavie Trudel, la candidate de Québec solidaire dans Joliette explique: «Chez Québec solidaire, nous souhaitons en faire encore plus afin de protéger et de promouvoir tout cela. Tout d’abord, un gouvernement solidaire rendra obligatoire un minimum de quatre activités culturelles par année pour les élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial dans le but de valoriser la culture et de faire reconnaître nos talents créatifs, et ce, dès le plus jeune âge.» Le parti Québec solidaire s’engage aussi à renforcer la vie culturelle en région pour permettre aux artistes d’exercer leur art sur l’ensemble du territoire. Flavie Trudel ajoute qu’il faut augmenter les budgets pour les centres culturels régionaux et municipaux, pour les bibliothèques ainsi que pour les organismes qui jouent un rôle de pôle artistique en région. Dans un troisième temps, Québec solidaire travaille à mettre sur pied un modèle de sécurité de revenu pour les artistes ainsi que pour les travailleuses et travailleurs autonomes de ce milieu. Ce modèle permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail, et par conséquent de leur assurer un niveau de vie décent.

Vous pouvez venir rencontrer des membres de Québec solidaire pour échanger sur les questions de culture, au local électoral situé au 1 rue Saint-Charles Nord à Joliette.

Photo courtoisie