Du nouveau dans l’offre alimentaire et horticole locale

Depuis 2020, la communauté de St-Gabriel-de- Brandon et ses environs a le privilège de compter parmi son offre alimentaire et horticole un tout nouveau lieu : la Fermette et Jardinerie Enracinés. Un an à peine après l’ouverture, l’entreprise se voit certifiée biologique, pour ses plants, ses fruits et ses légumes, par Ecocert, la référence de la certification biologique au Canada. Et, pour la saison 2022, les consommateurs de produits locaux seront ravis de pouvoir se rendre à la fermette pour bénéficier d’une nouvelle offre d’activités et de produits.

Parmi ces nouveautés, il sera désormais possible de faire de l’auto-cueillette de petits fruits tels que des fraises et des framboises ainsi que des légumes, à même le potager. À l’automne, c’est l’auto-cueillette de courges et de citrouilles qui se fera dans les champs. « Ce ne sont pas les idées de projets qui nous manquent, mentionne toute souriante Mélanie Coulombe, copropriétaire. Notre rêve de venir nourrir et fleurir la communauté de mon enfance vient avec des idées de développement agrotouristique, de partage de notre expertise et de nos connaissances auprès des petits comme des grands et bien plus encore! »

Bien que nouvellement arrivée dans la région, c’est avec grande fierté que la Fermette et Jardinerie vient de s’inscrire dans un tout nouveau circuit gourmand signé Goûter Lanaudière de Tourisme Lanaudière.

Préoccupés par les bouleversements climatiques et politiques mondiaux, les deux entrepreneurs comprennent que l’alimentation locale devient un enjeu de plus en plus prioritaire. « Devant la crise alimentaire mondiale qui est amorcée, les localités doivent se tourner vers l’alimentation locale. Nous sommes déjà là, tout comme d’autres excellents producteurs locaux, pour offrir des plants, des fruits et légumes biologiques de qualité et nous souhaitons que l’offre de proximité soit prête et abondante pour soutenir d’avantage les besoins grandissants de la communauté. » affirme Benoit Bleau, copropriétaire d’Enracinés.

Dès le 30 avril, tout au long de l’été et ce, jusqu’à la fin octobre, les gens sont invités à venir pique-niquer, cueillir ou choisir leurs fruits ou légumes, à se faire conseiller pour l’achat de leurs fleurs et de leurs aménagements horticoles ou encore pour acheter un cadeau écoresponsable à un de leur proche.

L’année 2022 étant déclarée L’année du jardin par le Conseil canadien du jardin, c’est à travers le Canada que les familles, et la population tout entière, sont invitées à se joindre au mouvement et à « vivre la vie de jardin » tout en célébrant le jardinage dans son ensemble à travers le pays.

C’est donc une invitation aux jardiniers débutants à experts à venir sur place choisir leurs plants pour se nourrir et fleurir leur cour extérieure en compagnie des deux entrepreneurs qui combinent ensemble les expertises d’horticulteur, paysagiste, designer de jardins, gestionnaires d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement et surtout, l’amour de la culture de la terre.

Pour ajouter aux festivités de L’année du jardin, les résidents de Brandon recevront un rabais exclusif par le biais de leur boîte postale au cours du mois de mai.

En tout temps, les gens peuvent consulter les nouvelles et les conseils offerts gratuitement via la page Facebook, le compte Instagram ou le site Internet de l’entreprise Pour de plus amples renseignements en ligne : www.enracines.ca, ou pour vous rendre sur place durant les heures d’ouverture : 317, 2e Avenue Domaine Morin à Saint-Gabriel-de-Brandon.