Donner le goût d’entreprendre autrement!

C’est entouré de plusieurs partenaires que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a présenté quatre projets qui mettent de l’avant les façons innovantes de mettre l’entrepreneuriat au service des jeunes et leur donner le goût d’entreprendre autrement.

Bruno Ayotte, directeur général du CJE, précise : « par ces projets, nous souhaitons montrer aux jeunes que l’entrepreneuriat peut leur être utile pour entreprendre des projets, leur réussite à l’école, un changement important dans leur vie ou tout simplement un projet d’affaires. »

Les projets qui y ont été présentés sont : DEP inc., TextiLab, Équipe mentorale Lanaudière et Impact. Bien qu’ils soient variés et s’adressent à des clientèles différentes, ces quatre projets entrepreneuriaux accompagnent les jeunes dans leur parcours personnel et professionnel. Comme le mentionne Bruno Ayotte : « ces projets permettent aux jeunes de développer leur plein potentiel. Ils ont été imaginés et mis sur pied afin de répondre à un besoin présent dans notre milieu ».

Comme plusieurs domaines d’études professionnelles peuvent mener au démarrage d’une entreprise, les étudiants qui participent à DEP inc. évaluent la possibilité de se lancer en affaires. Ils vivent les étapes d’une création d’entreprises par des activités entrepreneuriales à l’intérieur des centres de formation professionnelle du Centre multiservice des Samares.

Quant à lui, TextiLab a pour objectif de mettre en place, dans des écoles du milieu, des projets d’entrepreneuriat jeunesse écoresponsables développés autour de la récupération, la réparation et la mise en valeur des vêtements.

L’objectif de l’Équipe mentorale Lanaudière, c’est d’offrir le service de mentorat partout dans Lanaudière et d’assurer le développement de l’expertise locale. Ainsi, le service de mentorat d’affaires Dyade travaille de concert avec la SADC Matawinie afin de mettre sur pied une cellule mentorale dans la MRC Matawinie; d’autres organismes font de même dans le sud de Lanaudière.

Finalement, le projet Impact vise la découverte de l’entrepreneuriat pour les élèves du Joliette High School et de l’école secondaire de la Rive à Lavaltrie. Il s’agit d’un nouvel outil de persévérance scolaire, passant par la création d’une entreprise étudiante et ayant comme objectif d’effectuer, en sous-traitance, différents types de productions pour des entreprises partenaires.

Ces projets sont rendus possibles grâce à la collaboration du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Centre multiservice des Samares, des Caisses Desjardins du territoire et de plusieurs autres partenaires.