C’est le 1er novembre dernier qu’a débuté la 12e édition du Mois de l’économie sociale, une initiative visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain. Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

De plus en plus de gens souhaitent avoir un impact positif sur la société, revoir le modèle actuel et modifier leur façon de consommer, explique Marie-France Roy, directrice générale d’Économie sociale Lanaudière (ÉSL).

« L’économie sociale représente une avenue à privilégier pour celles et ceux qui désirent faire partie du changement : appuyer les entreprises collectives en se procurant leurs produits et services, opter pour un emploi en économie sociale, des choix dont l’humain est au cœur de nos décisions. Prioriser l’économie sociale : des choix qui prennent sens, une économie plus juste en transformant des milieux de vie, une communauté », a déclaré Mme Roy.

Choisir un modèle économique porteur de sens pour la communauté

Un vent de changement souffle sur le Québec alors que l’économie sociale continue de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, seulement dans Lanaudière, on dénombre près de 400 entreprises, 7 300 emplois et plus de 400 millions de chiffre d’affaires annuel. À lui seul, l’entrepreneuriat collectif représente un chiffre d’affaires cumulé de 47,8 milliards de dollars. Un mouvement qui ne cessera de croitre si tous les Québécois décident de privilégier l’économie sociale au quotidien.

Économie sociale Lanaudière souhaite profiter de ce rendez-vous annuel pour promouvoir les valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité, inhérentes à l’entrepreneuriat collectif. L’entreprise collective est plus pérenne que l’entreprise privée avec un meilleur taux de rétention du personnel; l’économie sociale un choix judicieux dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Une panoplie d’activités dans Lanaudière

Durant tout le mois de novembre, ÉSL vous invite à participer à ses nombreuses activités en consultant la page

Facebook d’Économie sociale Lanaudière. Pour connaître l’ensemble des activités offertes pour cette 12e édition :

Mois de l’économie sociale. #JeDonneDuSens et #DonnerDuSens.

Nos partenaires

Le Mois de l’économie sociale est soutenu par de nombreux partenaires. Cette année, nous tenons par ailleurs à souligner la contribution financière des outils financiers du Chantier, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

Photo courtoisie