Dominique Ducharme est relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef

Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes a annoncé mercredi après-midi que l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a été relevé de ses fonctions plus tôt durant la journée.

« Nous tenons à remercier sincèrement Dominique pour son travail et sa contribution au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal. Nous avons considéré qu’il était dans le meilleur intérêt de l’équipe de procéder à un changement à ce stade-ci de la saison », a indiqué Hughes.

Depuis qu’il a été nommé à la barre de l’équipe en février 2021, Ducharme a maintenu une fiche de 23-46-14 en 83 rencontres de saison régulière. En séries éliminatoires, il a montré un dossier de 13-6 en 19 matchs, menant les Canadiens à leur première finale de la coupe Stanley depuis 1993.

Originaire de Notre-Dame-des-Prairies, Dominique Ducharme s’était joint au Tricolore à titre d’entraîneur-adjoint le 27 avril 2018. Il avait succédé à Claude Julien, le 24 février 2021.

Le statut des entraîneurs-adjoints Alex Burrows, Éric Gravel, Mario Leblanc, Trevor Letowski, Éric Raymond et Luke Richardson demeure inchangé.

Rejoint au téléphone par le Lanauweb, Jacques Laporte, qui fût le premier à donner la chance à Dominique Ducharme d’être entraîneur (comme adjoint avec les Patriotes de l’UQTR) de 2002 à 2004 a accepté de commenter la nouvelle.

« C’est triste et décevant pour Dom. C’est le premier geste concret que posent Kent Hughes et Jeff Gorton. J’aurais plutôt souhaité que ça soit le départ de Jeff Petry ou la venue d’un gardien. On fait plutôt porter le lourd fardeau des insuccès de l’équipe à Dominique qui n’est pas tout seul dans cette situation-là », a commenté M. Laporte en entrevue téléphonique, quelques heures après l’annonce du congédiement du Prairiquois d’origine.

Celui qui a été un des principaux architectes du National de Joliette dans les années 1990 n’est cependant pas inquiet pour l’avenir de l’ancien coach du Tricolore. « C’est un moment difficile pour lui à traverser. Il va se remettre sur pied et repartir sur des bonnes bases », a conclu Jacques Laporte.