La Municipalité de Saint-Paul a procédé au dévoilement officiel de sa passerelle pour piétons et cyclistes qui relie les deux rives du ruisseau Saint-Pierre le 8 septembre dernier.

Une passerelle planifiée

Ce projet d’envergure, important pour la Municipalité, était planifié depuis très longtemps. Déjà à la fin des années 1980, la Municipalité avait identifié qu’un lien piéton et cyclable reliant les deux rives du ruisseau Saint-Pierre compléterait un futur réseau cyclable localisé sur sa rive sud -est. Grâce aux planifications stratégiques subséquentes 2005 et 2020, la Municipalité a acquis un terrain sur la rive nord-ouest en 2013 et s’est fait céder les espaces verts requis par les promoteurs sur l’autre rive en 2012, 2019 et 2021.

Cette planification rend aujourd’hui une bonne partie du ruisseau Saint-Pierre accessible à toute la population pauloise. À part son utilité véritable, la passerelle vient marquer la volonté municipale de créer un lien symbolique entre les milieux rural et urbain.

Des partenariats financiers majeurs

Ce projet a été rendu possible grâce, entre autres, à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui a contribué en remettant une subvention de 50 000 $ à la Municipalité de Saint-Paul pour ce projet. D’ailleurs, 3 personnes de la Caisse Desjardins étaient présentes lors du dévoilement : M. Alain Maltais, administrateur au conseil d’administration, M. Martin Bouchard, directeur général adjoint, et Mme Monique Desrosiers, conseillère en communication. M. Alain Bellemare, maire de Saint-Paul, a profité de l’occasion pour remercier ce partenaire financier qui, une fois de plus, contribue dans le milieu paulois.

Mentionnons également que, sur le plan financier, ce projet a coûté la somme totale de 468 908,94 $ dont environ 80 % ont été financés par le Fonds Régions et Ruralité géré par la MRC de Joliette.

Plus qu’une simple passerelle

Les travaux de construction de la passerelle ont été réalisés entre le 15 août 2021 et le 15 mars 2022, en période de basses eaux, de façon à minimiser les impacts sur les espèces piscicoles du ruisseau Saint-Pierre et sur l’engoulevent bois-pourri. Rappelons que cet oiseau est une espèce menacée présente sur le territoire de Saint-Paul. D’ailleurs, il est possible d’en apprendre davantage en lisant les panneaux d’interprétation qui ont été installés près de l’entrée de la passerelle.

Ce projet ne comprend pas seulement la passerelle pour piétons et cyclistes. Il inclut également un espace aménagé où les gens peuvent s’arrêter pour admirer le ruisseau Saint-Pierre avec la faune et la flore qui s’y retrouvent, pour prendre connaissance des panneaux d’interprétation ou tout simplement pour s’y rassembler. De plus, cet endroit est devenu le nouvel emplacement de la Municipalité pour y planter les arbres de naissance dans le cadre du programme

Une naissance, un arbre » où les parents de nouveau-nés paulois sont invités à inscrire leur enfant afin que la Municipalité plante un arbre en son honneur.

Lors du dévoilement, le maire de Saint-Paul a pris le temps de remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet, soit l’équipe de l’administration municipale, les employés de la voirie, l’ingénieur sur le projet M. Sylvain Grégoire ainsi que Construction JessiKo pour la fabrication et l’installation de la passerelle.

Les membres du conseil municipal sont persuadés que cette passerelle représente un atout pour la Municipalité, permettant aux piétons et cyclistes de profiter de l’entièreté de notre réseau de pistes cyclables et multifonctionnelles.

Photo courtoisie. De gauche à droite : M. Miguel Rousseau (directeur général adjoint et greffier-trésorier adjoint), M. Samuel Pagé-Adam (directeur des travaux publics et des services techniques), M. Pascal Blais (directeur général et greffier-trésorier). M. Alain Maltais (administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière), M. Dominique Mondor (conseiller municipal), Mme Jacinthe Breault (conseillère municipale), M. Alain Bellemare (maire), M. Martin Bouchard (directeur général adjoint de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière), Mme Monique Desrosiers (conseillère en communication de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière), Mme Anne-Marie Brochu-Girard (directrice des loisirs et de la culture), M. Sylvain Grégoire (ingénieur sur le projet) et M. Richard B. Morasse (directeur général retraité de la Municipalité de Saint-Paul).