C’est en soirée, le 21 septembre, à la Salle l’Opale de Saint-Lin, que quatre des cinq candidats dans Rousseau à l’élection générale du 3 octobre, au participé au débat électoral organisé par la Chambre de Commerce de Montcalm.

Plus de 200 personnes ont assisté à la soirée alors plus de 1000 personnes ont visionné le débat sur les pages Facebook de Plume Libre et de la Chambre de Commerce.

Tous les candidats de tous les partis ont été invité et ceux et celles qui ont accepté l’invitation à ce débat seront : Louis-Charles Thouin de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Pierre Vanier du Parti Québécois (PQ), Ernesto Castro Roch de Québec Solidaire (QS) et Estelle Regina Lokrou du Parti Libéral du Québec (PLQ). Seule Gisèle Desroches, du Parti  Conservateur du Québec était absente.

Animé par Caroline Bédard, journaliste à L’Express Montcalm, ce débat a touché à cinq thèmes soit : l’éducation, l’économie, la main-d’œuvre, les aînées et la santé.

Les échanges ont été cordiaux mais corsés à certains moments. Les candidats et la candidate ont tout d’abord débattu sur l’enjeu du décrochage scolaire et du faible taux de diplomation et des solutions proposées dans Rousseau pour augmentera la persévérance scolaire. Par la suite, les participants(e) ont été questionnés sur les actions qu’ils entendaient proposer pour améliorer la situation financière des citoyens et citoyennes dans Rousseau et leur qualité de vie.

Au niveau de la main-d’oeuvre, quels programmes, aide ou accompagnement, messieurs Thouin, Castro Roch, Vanier et Mme Lokrou, proposent-ils pour aider les entreprises à combattre cet enjeu dans le comté. Concernant les aînés, est-ce que dans les villes et municipalités de Rousseau, on a les services nécessaires à proximité pour garder les aînés dans leur patelin? Est-ce-que ceux-ci ont le revenu nécessaire pour avoir une qualité de vie décente?

Enfin, quelles mesures, les candidats et la candidate, souhaitent-ils mettre de l’avant que tous aient accès à un médecin de famille et/ou des soins de qualité? Les candidats ont pu aussi débattre sur la question du président de la Chambre de Commerce de Montcalm, Jean-Philippe Lemire et celle de Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Tous les candidats ont bien livré leurs messages. Selon les commentaires récoltés à la salle et sur les différentes plateformes, nous avons eu droit à un candidat de la Coalition Avenir Québec solide, un candidat du Parti Québécois fermé sur ses positions, un candidat de Québec Solidaire rassembleur et une candidate libérale avec peu de connaissance de son territoire.