On sort le piano à queue fraîchement accordé pour une dernière soirée « Découverte Jam-trad » ce vendredi 1er avril, de 19 h à 22 h, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland à Saint-Norbert. Venez écouter de la musique traditionnelle et en jouer avec nous, en compagnie des musiciennes Laurence Beaudry et Suzie Blanchette.

L’accès est gratuit, il suffit de réserver. Toutes les personnes participantes sont invitées à apporter leurs instruments pour jouer et turluter tout le monde ensemble! Les dernières soirées ont vu passer des gens au violon, à l’accordéon, à la guitare, au piano, à la flûte et un gigueux. Qui dit mieux ?

Voici le lien pour l’inscription :

https://my.weezevent.com/decouverte-jam-trad-1er-avril-2022

AU PROGRAMME

Les musiciennes-animatrices Laurence Beaudry (violon, mandoline) et Suzie Blanchette (guitare ténor, bouzouki irlandais, piano), nous feront redécouvrir de vieux airs entraînants qu’on entendait dans les cuisines de nos grands-parents lors des veillées… et aussi des pièces de musique traditionnelle composées par nos musiciens québécois contemporains : des reels, des gigues, des valses et des galopes.

À PROPOS DES MUSICIENNES

Laurence Beaudry est bien connue dans le milieu de l’enseignement du violon à Montréal (École des Arts de la Veillée). Elle a donné la piqûre de la musique traditionnelle à plusieurs d’entre nous. Animatrice de sessions chevronnée, elle a cofondé les soirées Vendredi Trad où plusieurs musiciens débutants sont venus s’initier au répertoire. Elle est aussi multi-instrumentiste au sein des groupes Mandola, Sassenach et Duo Beaudry-Blanchette. Elle a publié un recueil de pièces qu’elle a composées, inspirées par ses rencontres musicales. Un deuxième est en cours de production.

Après avoir flirté avec le classique, la pop et l’électro, Suzie Blanchette a répondu à l’appel du trad. Elle s’est fait remarquer sur YouTube où elle présente des arrangements de pièces traditionnelles irlandaises et québécoises. Multi-instrumentiste, elle a un parcours musical qui est un joyeux mélange de formations académiques et de recherches autodidactes. Elle compose en ce moment dans le style traditionnel, et vous pourrez l’entendre bientôt sur Spotify.

Cette activité est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture du Québec et la municipalité de Saint-Norbert.