Le Centre des arts des loisirs Alain-Larue vous invite à visiter l’exposition Sombre – Méditation sur les abîmes de Jean-Jacques Ringuette, jusqu’au 26 février prochain.
Tout en témoignant d’un intérêt marqué pour l’univers clownesque1, ce projet de Jean-Jacques Ringuette porte sur des notions comme l’impermanence, le vertige, le vacillement, le déclin… La disparition. En filigrane, il y tente l’évocation de la dégradation de notre rapport au réel, l’altération progressive de nos repères cognitifs depuis la disparition de la photographie argentique (le terme « argentique » désignant la vaste majorité des procédés en usage jusqu’à l’avènement des technologies numériques).
Il y utilise parfois la feuille d’argent. Ce métal a une valeur symbolique forte étant historiquement à la base du procédé physico-chimique de la photographie. En outre, les petits carreaux évoquent le pixel.
Ses images laissent surgir des êtres aux traits ravagés, sortes de clowns tristes ou de bouffons déchus. Elles semblent exprimer la dévaluation du sujet, la faillite du projet qui tendait jadis à représenter de façon concluante quelqu’un ou peut-être quelque chose qui nous échappe, toujours…
Vaguement comiques, parfois burlesques avec ce que ce genre peut comporter de grinçant et de tragique, ses œuvres oscillent entre l’humour noir et le désespoir, comme autant de postures dérisoires face à notre humaine condition, en écho peut-être à notre déni collectif de la mort avec ses visages désormais masqués, défigurés; mort physique comme par les temps actuels, celle de notre sens critique et de notre humanité.
Le Centre des arts des loisirs Alain-Larue est ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h
Qui est Jean-Jacques Ringuette?
Jean-Jacques Ringuette détient une maîtrise en photographie de l’Université Concordia de Montréal. Ses œuvres ont été présentées en Europe, aux États-Unis, au Québec et au Canada. Elles font partie de nombreuses collections privées ainsi que de celles du Musée national des beaux-arts du Québec. Ringuette œuvre aussi en duo avec l’artiste Evergon sous le nom de Chromogenic Curmudgeons (les « grincheux chromogènes »). Natif de Trois-Rivières, il vit et travaille maintenant à Shawinigan, en Mauricie.
You may also like
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Lanoraie accueille Étienne Drapeau le temps d’un spectacle de Noël
-
«Au revoir le bonheur» au Ciné-Blabla du CRAPO
-
Les Chanteurs de la Place Bourget en concert de Noël le 16 décembre à l’église Christ-Roi
-
Horaire d’hiver en vigueur à la Maison Louis-Cyr