Délit de fuite mortel à Saint-Lin : Derick Pimparé plaide coupable

Soupçonné d’être l’auteur du délit de fuite mortel à Saint-Lin-Laurentides, le 29 septembre dernier, Derick Pimparé a décidé de régler son dossier devant la justice.

L’accusé de 21 ans, de Saint-Sophie, a plaidé coupable ce matin (15 juillet), au palais de justice de Joliette, aux deux chefs d’accusation auquel il faisait face soit délit de fuite causant la mort et d’entrave à la justice.

Le juge Claude Lachapelle a entériné sur le banc la suggestion faite par la Couronne et la Défense (Me Jean-Philippe Nadeau), en condamnant le jeune homme à une peine de trois ans de détention. Il aura aussi une interdiction de conduire de trois ans à sa sortie de prison.

C’est la tête base que Derek Pimparé a reconnu sa culpabilité. Même si le juge lui a demandé s’il avait quelque chose à dire, l’accusé a refusé de s’exprimer en cour.

Rappel des faits

Selon le résumé des faits présenté en cour par la procureure du DPCP au dossier, Me Caroline Buist, l’accident mortel est survenu vers 19 h 15, le soir du 29 septembre 2021, lorsque les patrouilleurs de la SQ, du poste de la MRC de Montcalm avaient reçu un appel 911. « La victime, Émile Martineau, un adolescent de 15 ans, a été frappée par un véhicule près de l’intersection de la route 335 et de la rue des Bouleaux», a expliqué Mr Buist.

Le véhicule que conduisait M. Pimparé, et qui circulait en direction nord, a pris la fuite après avoir happé l’adolescent. Ce dernier présentait des blessures au niveau de la tête, du visage, des avant-bras et des jointures. Grièvement blessé, il avait été transporté dans un centre hospitalier où son décès a été constaté dans les heures suivantes. Sa mort était inévitable étant donné l’importance des blessures.

Des enquêteurs et un reconstitutionniste s’étaient rendus sur les lieux du délit de fuite pour tenter de déterminer les circonstances de cet accident.

Pour ce qui est du véhicule impliqué et son conducteur, ils ont fait l’objet d’intenses recherches. Un poste de commandement avait même été érigé quelques jours plus tard, tout près du lieu du délit de fuite afin de recueillir de l’information dans ce dossier.

Le 5 octobre dernier, l’étau s’était resserré sur les suspects puisque les enquêteurs avaient effectué trois perquisitions, dont deux dans des résidences et une dans un véhicule en lien avec cet événement.

L’enquête policière a démontré que Derek Pimparé était bel et bien le conducteur du véhicule qui a causé le délit de fuite.  Dans les jours qui ont suivi le 29 septembre, il a même retiré les pièces endommagées du Chevrolet Silverado 2003 dans le but de brouiller les pistes de l’enquête policière.

Entre le 30 septembre et le 7 octobre dernier, M. Pimparé a même demandé à un témoin, via message texte, de mentir à la police, concernant ses allés et venus le soir de l’événement afin de constituer un alibi. Il a aussi demandé à ce témoin de supprimer les messages échangés entre eux, ce que ce dernier a fait immédiatement.

Rappelons que les enquêteurs des Crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les policiers de la MRC de Montcalm, avaient procédé à l’arrestation de M. Pimparé et d’un autre suspect de 20 ans, de Terrebonne, le 27 octobre dernier. Ce deuxième individu avait été relâché sous promesse de comparaître à Joliette.