Déclaration de la Sûreté du Québec sur le redéploiement de ses mesures d’urgence

À la suite du reportage de l’émission Enquête de Radio-Canada au sujet du rôle possible de la structure des mesures d’urgence dans le dénouement de l’Alerte AMBER survenue en juillet 2020, la Sûreté du Québec tient à informer la population des mesures mises en place lors du redéploiement de ses effectifs.

En 2019, un redéploiement des effectifs des mesures d’urgence, conséquent à un délestage de certains mandats vers d’autres unités, a permis la création des modules d’intervention d’urgence, qui ont maintenu comme principaux mandats les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que le maintien et rétablissement de l’ordre. Dans le cadre de ce redéploiement, l’expertise est demeurée la même. La Sûreté du Québec a vu ses opérations de sauvetage augmenter sur son territoire dans les cinq dernières années, passant de 294 en 2017 à 361 en 2021.

Quant à l’Alerte AMBER survenue en juillet 2020, rappelons que la Sûreté du Québec a répondu favorablement à l’ensemble des recommandations contenues dans le rapport élaboré par la coroner, qui avait toute la latitude pour examiner tous les aspects de l’opération qu’elle a jugés nécessaires. Ainsi, différentes mesures visant à améliorer nos procédures liées au déclenchement d’une Alerte AMBER ont déjà été mises en place et sont actuellement en vigueur.

Une telle opération est évolutive et orientée en fonction de l’analyse des informations reçues en cours d’enquête. Ainsi, même si les opérations de recherches paraissent similaires, elles sont distinctes de par la nature de l’événement initial comme le démontrent l’Alerte AMBER à Sainte-Paule à l’été 2021, la recherche de motoneigistes disparus en janvier 2020 et la recherche d’un hélicoptère disparu en juillet 2019 dans les Laurentides.

La Sûreté du Québec réitère son engagement envers l’amélioration continue et tire des leçons de chaque opération réalisée afin d’améliorer les suivantes. Comme de potentielles poursuites ne sont pas exclues, la Sûreté du Québec ne commentera pas davantage ce dossier spécifique.