Décès de Joyce Echaquan : la famille dépose une poursuite civile de 2,7 M$

Deux ans jour pour jour après le décès tragique de Joyce Echaquan, au CHDL, en septembre 2020, sa famille contre-attaque et dépose une poursuite civile de 2,7 M$ en Cour supérieure.

On réclame 2 155 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la docteure Jasmine Thanh. À titre de dommages punitifs, le CISSS de Lanaudière est poursuivi pour 500 000$ et l’infirmière Paule Rocray, pour 20 000 $.

La poursuite a été déposée le 29 septembre, en matinée, au palais de justice de Joliette. Ce n’est pas avant plusieurs mois voire quelques années que la cause sera entendue devant le tribunal, à moins qu’une entente hors concours ne survienne d’ici là entre les parties impliqués.

Au terme d’une enquête du coroner qui a eu lieu au palais de justice de Trois-Rivières, au printemps 2021, la Dr Géhane Kamel, qui avait présidé l’enquête, avait notamment recommandé que le gouvernement du Québec reconnaisse le racisme systémique au sein de ses institutions, ce que le premier ministre sortant François Legault avait refusé de faire.

Rappel des faits

Rappelons que Joyce Echaquan est décédée dans des circonstances troublantes, le 28 2020, au CHDL. Elle avait été admise à ce centre hospitalier quelques jours auparavant souffrant de douleurs à l’estomac

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voyait Mme Echaquan demander de l’aide en langage attikamek en plus d’affirmer avoir reçu trop de médicaments.

On voyait aussi dans cette vidéo que deux membres du personnel de l’hôpital auraient tenu des propos discriminatoires, évoquant une rare violence.

«Esti d’épaisse de tabarnouche… C’est mieux mort ça. As-tu fini de niaiser… câlisse? T’es épaisse en câlisse», murmuraient deux membres du personnel de l’hôpital de Joliette.

«T’as fait des mauvais choix ma belle. Qu’est-ce qui penseraient tes enfants de te voir comme ça? Pense à eux autres un peu… C’est meilleur pour fourrer qu’autre chose, pis on paie pour ça. Qui tu penses qui paie pour ça?»