Début des travaux du centre communautaire et de la culture de Saint-Calixte

La Municipalité de Saint-Calixte est heureuse d’annoncer le début des travaux de son nouveau centre communautaire et de la culture, situé au parc Céline Gaudet, au 25 rue Antoine-Mantha.

Ce projet, né en 2020, soit après 5 tentatives de demande de subventions refusées est une autre preuve de persévérance. Nous pouvons dire que les étoiles étaient bien alignées et les partenaires mobilisés pour soutenir sa réalisation.

Ce projet améliorera sans contredit la qualité de vie de nos Calixtiennes et Calixtiens ainsi qu’aux organismes. Nous pourrons enfin offrir un lieu de rassemblement structurant doté d’une ambiance conviviale et stimulante ainsi qu’un lieu de socialisation et d’échange. Enfin, nous pourrons développer une programmation culturelle et communautaire à la hauteur des attentes de tous. Ce site, qui est au cœur du noyau villageois, deviendra une plaque tournante de la vie citoyenne et procurera, sans aucun doute, un sentiment de fierté et d’appartenance pour toute la population.

Le nouveau centre disposera d’une surface au sol de 3 400 pieds carrés, en plus d’une mezzanine qui offrira 1 240 pieds carrés d’espace supplémentaire. Le rez-de-chaussée comprendra, entre autres, deux salles communautaires, un bureau et cinq locaux réservés aux organismes communautaires. Au niveau de la mezzanine seront notamment aménagés une salle communautaire et quatre locaux supplémentaires.

« Nous participons activement à la vitalité économique, culturelle et communautaire de notre Municipalité et nos efforts sont constants pour offrir à nos citoyennes et citoyens des services adaptés à leurs besoins et leur réalité. Le projet du nouveau centre communautaire et de la culture est une grande fierté pour les membres du conseil et moi-même. Sa mission s’accorde parfaitement avec les besoins qui suivent et suivront la croissance démographique à venir chez nous. ». a déclaré Michel Jasmin, maire de la Municipalité de Saint-Calixte.

Remerciements

  • À Mme Louise Lauzon, directrice générale de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau 100 000$
  • A Mme Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu, Hydro-Québec 164 000$
  • À madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation pour la subvention de 2.3 millions du PRACIM (PQI 2022-2023).
  • À monsieur Louis-Charles Thouin, député de la circonscription de Rousseau, pour son appui pour cette demande au MAMH
  • À monsieur Patrick Massé, préfet et aux élus(es) de la MRC de Montcalm pour leur appui au FRR volet 2 de plus de 190 000$
  • Merci aux professionnels mandatés pour le projet : M. François Grenon, architect, les entreprises Philipe Denis, remerciements à M. Philippe Denis, président et M. Marc-Antoine Ayotte, chargé de projet
  • Merci à ce conseil municipal d’adhérer à ce beau projet pour la collectivité !
  • Merci aux employés, menés par leur directeur général M. Mathieu-Charles LeBlanc qui a travaillé sans relâche à la réalisation de ce projet