De l’action et de la réflexion au 1er cycle en univers social!

Dans cette année pas encore tout à fait normale, il est très agréable de souligner l’engagement d’enseignants pour qui la pédagogie est au cœur de leur pratique. Le Centre de services scolaires des Samares tiens donc à souligner l’investissement de huit enseignants qui viennent de terminer un parcours de formation de huit jours en univers social. Ce premier bloc de développement collaboratif avait pour but de réfléchir et de repenser les activités pédagogiques auxquelles nous soumettons nos élèves. Ce développement nommé « 1er cycle SANS CAHIER » se veut un premier pas pour remettre les stratégies pédagogiques au cœur de notre pratique et faire vivre des expériences d’apprentissages différentes et surtout stimulantes à nos élèves.

Ce développement vient en appui à un autre groupe de formation (celui-ci appuyé par une chercheuse, Catherine Duquette, doctorante en didactique) qui nous a permis de travailler la compréhension globale des élèves. Mon constat : beaucoup de création, d’expérimentation et de réinvestissement de ce qui est présenté. Félicitations à ces huit enseignants pour leur souci du développement professionnel, pour les efforts mis à faire toujours mieux, et pour leurs réflexions riches et pertinentes. Ensemble, on va loin et surtout, on va mieux!

Sur la photo, les huit enseignants avec leur certificat : Nancy Corriveau de Barthélemy-Joliette, Caroline Payeur de Bermon, Marie-Andrée Racette du Havre-Jeunesse, Marie-Élaine Melançon Poirier de l’Érablière, Jérôme Boucher des Chutes, Emmanuelle Perreault de l’Érablière et Sandra Bernier de Barthélemy-Joliette. Assises : Caroline Panfili de Pierre-de-Lestage et Caroline Perreault, conseillère pédagogique. Absente de la photo mais ayant participé au groupe de développement, Nathalie Champagne de Barthélemy-Joliette.