Dans Lanaudière, on s’affiche contre la pauvreté !

Aujourd’hui, le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière (CAP-L) se joint à des dizaines de groupes de partout au Québec pour rappeler cette réalité au gouvernement du Québec : « Ce n’est pas un poisson d’avril. Au Québec, une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base. Et il est temps que le gouvernement prenne ce problème au sérieux. »

Partout au Québec aujourd’hui, des dizaines d’actions de visibilité ont lieu à l’initiative des organismes du milieu. Dans Lanaudière, nous avons choisi de donner la parole aux personnes les mieux placées pour rendre compte de ce que ça peut représenter, concrètement, ne pas arriver à couvrir ses besoins de base. Cinq (5) d’entre elles ont très généreusement accepté de témoigner de leur réalité devant la caméra. La vidéo intitulée « 1 personne sur 10 » qui rassemble de larges extraits de ces témoignages souvent poignants est en ligne sur notre page Facebook depuis ce matin. « Nous souhaitons qu’elle soit abondamment partagée par les citoyenNEs de notre région, comme de partout au Québec, puisque les réalités qui y sont évoquées dépassent largement les frontières lanaudoises », explique Johanne St-Denis, coordonnatrice d’Action Populaire des Moulins. « Nous espérons aussi que les éluEs de notre région, dont 8 sur 9 font partie du présent gouvernement, feront personnellement l’exercice de la visionner afin de prendre la juste mesure de ce que ça peut représenter, dans la vie des gens en situation de pauvreté, ne pas pouvoir couvrir ses besoins de base. »

« Nous trouvions important de participer à cette action de visibilité du Collectif pour un Québec sans pauvreté, car le budget déposé le 22 mars par le gouvernement du Québec nous a confirmé qu’il ne comprend rien à la réalité des personnes en situation de pauvreté », ajoute Éliane Morin, co-coordonnatrice d’Action DIGNITÉ Lanaudière, responsable du volet défense des droits. « Il est inconcevable que le gouvernement ait refusé d’accorder une attention spéciale à ces personnes, et particulièrement à celles qui n’arrivent même pas à couvrir leurs besoins de base. »

« Par exemple, il aurait très bien pu ne pas faire de cadeau aux mieux nantis et offrir un meilleur soutien aux personnes qui sont les plus mal prises » insiste Sylvain Caron, militant du Groupe d’information et de défense des droits sociaux (GIDDS) de Ste-Julienne et co-porte-parole du CAP-Lanaudière. « Faut-il vraiment rappeler à ce gouvernement que l’impact de la hausse du coût de la vie est beaucoup plus grave pour des personnes qui, comme moi, n’arrivent pas à joindre les deux bouts, que pour des personnes qui gagnent 100 000 $ par année ? »

La couverture des besoins de base : un minimum

En ce 1er avril, la porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Virginie Larivière dénonce, elle aussi, le dernier budget du Québec : « Depuis le début de son mandat, le gouvernement a maintes fois démontré que la lutte contre la pauvreté ne fait pas partie de ses priorités. Le budget du 22 mars en est la dernière preuve. Nous lui avions pourtant suggéré plusieurs mesures structurantes, qui pourraient faire une différence à long terme dans la vie des personnes en situation de pauvreté.

« Tôt ou tard, le gouvernement devra bien reconnaître qu’il a la responsabilité, en vertu de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de viser au minimum la couverture des besoins de base pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Il est tout simplement indécent que 800 000 personnes, en moyenne, doivent régulièrement couper dans ce qui est pourtant considéré comme essentiel. Jusqu’à ce que le gouvernement accepte de voir la réalité en face, nous continuerons de nous mobiliser, partout au Québec, pour faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté. »

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 36 organisations nationales ainsi que des collectifs régionaux aux quatre coins du Québec. Il travaille à faire de l’élimination de la pauvreté une priorité sociale et gouvernementale, et il le fait en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté.

Pour plus d’information sur la journée de visibilité et pour consulter le résumé de l’action partout au Québec : https://www.pauvrete.qc.ca/poisson/

Le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière (CAP-L) est l’antenne régionale du Collectif pour un Québec sans pauvreté, dont il porte les revendications.