Plusieurs régions du Québec ont été touchées par des violents orages en fin de journée, le 21 mai.

Des fortes pluies, de la grêle et des rafales de vents de plus de 100 km/h, on peut dire que dame nature s’est déchaînée.

D’ailleurs, on dénombre plusieurs dommages à différents endroits, soit des arbres déracinés ou tombés sur des véhicules (à L’Assomption), des toitures de bâtiment arrachées (secteur de Saint-Jérôme) ainsi que des poteaux tombés sur la chaussée (Sainte-Anne-des-Plaines).

Photo courtoisie

À Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière, la toiture de l’école Sainte-Bernadette, a été lourdement endommagée par les forts vents.

Photo courtoisie

Selon Pierre Corbin d’Hydro Météo, le phénomène qui a touché Joliette est un possible Derecho (un système convectif à méso échelle). Ce système s’est auto maintenu sur plus ou moins 1000 km étant sur le lac Érié tôt ce matin et faisant son entrée à Joliette vers 17h.  12 mm de pluie sont tombés, des rafales à 90 km/h ont été mesurés, il y a eu un peu de grêle, alors que 1865 coups de foudre ont retenti dans un rayon de 40 km de Joliette  en trois heures.

À 19 h 30, plus d’un demi-million de foyers québécois étaient privés d’électricité en raison des violents orages, les régions des Laurentides (182 232), Outaouais (120 946) et Lanaudière (118 893) sont les plus touchées.