Vendredi le 27 mai dernier, Action-Logement Lanaudière a organisé l’événement « À la défense des droits des locataires aînéEs » au Musée d’art de Joliette. 24 personnes issues du milieu communautaire se sont réunies pour discuter des enjeux vécus par les locataires aînéEs dans la région et y trouver des solutions.

Constatant les impacts de la crise du logement, notamment sur les aînéEs, Action-Logement Lanaudière a mis sur pied un comité de locataires aînéEs et d’alliéEs. Celui-ci s’est réuni à plusieurs reprises depuis le printemps 2021. Grâce à la récolte de témoignages et à la distribution d’un questionnaire, le comité a pu identifier 4 grands enjeux principaux affectant les locataires aînéEs : l’accès à un logement adéquat; le Tribunal administratif du logement; le vieillissement et les résidences privées pour aînés. Le comité s’est également penché sur des pistes de solution.

« Les femmes aînées victimes de violence conjugale devraient avoir accès à des logements appropriés, sécurisants et sain » a déclaré Annie Dutertre-Delmarlq, intervenante à la Maison La Traverse.

Les participantEs ont visité une exposition illustrant les enjeux vécus par les locataires aînéEs.

Tout ce travail nous a permis de créer un outil de mobilisation et de revendications, disponible sur notre site internet : http://logementlanaudiere.org/data/documents/Outil-de-mobilisation.pdf .

Ce document vise à outiller les citoyenNEs pour pouvoir interpeller les éluEs et les canditatEs aux prochaines élections provinciales. Ne l’oublions pas, la campagne électorale sera un moment important pour porter haut et fort les revendications des locataires aînéEs. Nous invitons les locataires aînéEs et leurs alliéEs à se servir de cet outil pour interpeller les candidatEs quant aux enjeux vécus par les locataires et pour leur demander de s’engager clairement dans la mise en place de véritables solutions.

« Plus que jamais il faut se mobiliser pour le droit des aînéEs à un logement abordable et accessible, pour qu’ils puissent vivre en sécurité et dans la dignité » , a mentionné Marcel Vincent, AQDR L’Assomption.

« Il y a urgence pour que nos éluEs prennent des actions concrètes pour améliorer la situation des aînéEs » a pour sa part indiqué Louise Beaudry, membre du comité d’Action-Logement Lanaudière.

Photo courtoisie

L’événement du 27 mai dernier a permis de présenter l’outil de mobilisation et de revendications aux partenaires d’Action-Logement Lanaudière. Le comité a favorisé une formule participative : les participantEs ont découvert les enjeux vécus par les locataires aînéEs par le biais d’une exposition, rassemblant des objets, des textes et des personnages illustrant les problématiques. Par la suite, les participantEs ont travaillé en équipe pour trouver des solutions et des moyens de les mettre en place. Denise Robitaille, ancienne coordonnatrice au GALOP (aujourd’hui HABEO), a conclu l’avant-midi avec un appel à l’action, que l’on retrouve dans l’outil. L’événement a été fort apprécié et les personnes présentes sont plus motivées que jamais pour s’attaquer à la crise du logement!

« Ces ateliers intéressants et interactifs nous font comprendre les enjeux et les solutions possibles pour nos locataires aînéEs » précise Gabrielle Malo-Bibeau, Centre d’action bénévole Brandon.

«Je suis très fier d’avoir participé à cette rencontre et je vois que les personnes veulent s’impliquer davantage, c’est très bon pour Action-Logement» a conclu Jacques Lévesque, membre d’Action-Logement Lanaudière.

Photo courtoisie