Comté de Joliette : la candidature de Véronique Venne confirmée

C’est devant une foule enthousiaste de plus de 200 personnes que Véronique Venne a officiellement été confirmée candidate pour le Parti Québécois dans Joliette.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon ainsi que plusieurs candidats en vue de l’élection du 3 octobre prochain, la députée sortante Véronique Hivon et les députés bloquiste Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault étaient présents lors de l’investiture qui s’est déroulée en soirée, le 17 août dernier, à la Distinction de Joliette.

« Je suis devant vous ce soir avec tout mon enthousiasme et mon ardeur au travail, mais je suis d’abord devant vous ici ce soir avec mon cœur, mes convictions et mon courage », a lancé d’emblée la candidate qui souhaite faire le saut de la politique municipale vers l’Assemblée nationale.

«Je veux représenter mes amis d’enfance dans les rues du Carrefour des Moulins, je veux représenter mes amis de classe de Marie-Charlotte et mes collègues du cégep de Joliette, je veux représenter les commerçants et les gens d’affaires que j’ai le bonheur de côtoyer et qui travaillent d’arrache-pied pour l’économie de notre région, je veux représenter les gens des organismes auprès de qui j’ai eu la chance de m’engager […] et tous les autres que j’ai vus agir en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour les gens de notre circonscription, comme je veux travailler avec tous les maires et mairesses qui se démènent tous les jours, je sais de quoi je parle, pour le bien-être et l’essor de notre communauté », a ajouté Mme Venne.

Durant son allocution, la candidate a énuméré les dossiers qu’elle entend porter à Québec si elle élue. Elle a mentionné son engagement envers le secteur culturel, si important pour le développement humain et économique d’une nation : « Je veux tout faire ce qui est en mon pouvoir pour appuyer les acteurs de notre développement culturel, si riches de talents et d’ingéniosité. Pour que l’on soutienne enfin nos milieux, pour qu’ils aient la capacité de maintenir le patrimoine bâti. Je veux aussi que notre langue commune, le français, avec notre accent bien à nous, vive et rayonne, à travers la culture et les arts, et à travers notre éducation, notre commerce, nos affaires », a indiqué celle qui était mairesse de Sainte-Marie-Salomé depuis 201

Sur le plan économique, la candidate a souligné la pertinence d’offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici en favorisant une économie mieux intégrée et plus efficace : « J’imagine déjà comment nous pourrions pousser beaucoup plus loin notre économie circulaire avec toute l’ingéniosité et les initiatives déjà émergentes dans nos entreprises, mieux les soutenir dans la transition juste à laquelle nous aspirons », a-t-elle précisé.

Elle a poursuivi avec un plaidoyer pour de meilleurs services aux personnes, afin de mettre l’humain au cœur des services, d’en faire la priorité absolue : « Je suis devant vous et avec vous pour la justice sociale et la défense des plus vulnérables. Je veux une circonscription de Joliette toujours plus humaine, toujours plus axée sur le bien-être de chacun, qu’importe leur âge, leur origine, leur milieu socio-économique. Une circonscription de Joliette qui prend autant soin de ses jeunes en difficulté que de ses aînés, pas par toujours plus de béton, mais par toujours plus de soutien à la maison! »

Pour sa part, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, s’est dit très fier de la candidature de Véronique Venne.

Photo Guy Latour

« Elle a fait un travail extraordinaire auprès de ses concitoyens dans ses années à titre de mairesse. Elle fait partie de cette génération d’élus municipaux qui changent la donne. C’est avec beaucoup de confiance que je souhaite la voir reprendre le flambeau d’une députée extraordinaire, Véronique Hivon. On sent déjà l’enthousiasme sur le terrain, les gens sont heureux de la rencontrer et de lui parler de ce qui les préoccupe. Son engagement sincère pour l’indépendance fera d’elle une voix forte pour notre mouvement dans les années à venir », a précisé M. St-Pierre-Plamondon

De son côté, Gabriel Ste-Marie a « vraiment hâte de travailler avec Véronique Venne sur le terrain pour trouver des solutions aux problèmes des citoyens de Joliette. »

Notons enfin que la candidate bénéficie de l’appui des membres du conseil exécutif du Parti Québécois de Joliette et pourra compter sur leur expérience électorale, notamment celle de la présidente, Thérèse Chaput, qui a participé à l’élection de Véronique Hivon à quatre reprises depuis 2008.

Photo courtoisie