Challenge Antoine-Manseau : des performances à la hauteur pour Jet Triathlon

Le Challenge Antoine-Manseau, tenu à Joliette le 5 juin dernier a, été le théâtre de courses spectaculaires.

Autant chez les amateurs groupe d’âge que pour les jeunes de 9 à 12 ans, le défi de la réussite de l’épreuve était grand. Plusieurs ont su se réaliser et vivre l’euphorie de la mission accomplie, du défi relevé. Au total 537 athlètes ont participé à cette compétition.

Chez les jeunes mini-jet du Club Jet Triathlon, plusieurs en étaient à une première expérience et beaucoup de gestion à faire. Voici les résultats complets.

  • Chez les garçons : Lucas Faust : 3e, Damien Larivière : 4e , Antoine Turpin-Lewis : 14e
  • Chez les filles: Sierra Ste-Marie : 13e

En catégorie Initiation 3 U9-U11 :

  • Chez les garçons : Étienne Larivière : 7e, Zachary Faust : 8e, Liam Cousineau : 9e
  • Chez les filles : Sophie St-Jean : 9e, Élina Beaudry : 10e

Pour les athlètes U13, il s’agissait de la deuxième étape de la Coupe du Québec. Après une deuxième position à Nicolet, Julianna Larose a pris les choses en main en remportant aisément la Course, 2 minutes 35 secondes devant sa plus proche rivale.

Pour les 14-17ans, l’enjeu de taille d’une qualification pour les Jeux du Québec a fait monter la tension sur le parcours. Robi Racine remporte la course devant Léo Savoie et William Lavallée, tous du club Jet Triathlon.

Du côté féminin, Charlotte Fournier s’impose en 34mn33, devant Alysson Lavallée (35:29) et Léa Pelletier (36:32) Notons la fin de course serrée pour cette 3e position de sélection alors que Norah Kellet termine à 26 secondes d’une qualification (36:58).

Photo courtoisie

Du côté des Courses Coupe du Québec et Grand Prix, voici ce que Triathlon Québec a mis en ligne concernant ces événements,

Lancement de la Série Grand Prix

L’événement de Joliette marquait également le début de la saison Grand Prix pour les athlètes élites. Du côté féminin, la course a été dominé par Emy Legault (Triathlon Côte St-Luc), qui s’est échappée en solitaire sur le vélo et qui a su accentuer son avance en course à pied. L’athlète membre de l’équipe développement est en préparation pour la Série mondiale de Montréal qui se tiendra dans trois semaines. La représentante du Rouge et Or Noémie Beaulieu, qualifiée pour les championnats du monde junior qui seront aussi présentés à Montréal fin juin, s’est méritée la médaille d’argent. Kamille Larocque monte sur la troisième marche du podium.

Chez les hommes, la dynamique de course s’est avérée complètement différente alors qu’un peloton d’une douzaine d’athlètes est resté groupé jusqu’en deuxième transition. Le jeune Mathis Beaulieu, vainqueur de la Série Grand Prix 2021, a été le plus rapide en course à pied et a remporté l’épreuve devant Filip Mainville et Zed Roy, qui obtient son premier podium en Grand Prix. Enfin, l’épreuve servait de première étape de sélection pour les Jeux du Canada. Mathis Beaulieu et Sarah Hamel sont les deux athlètes qui ont réussi le première critère de sélection automatique. La deuxième épreuve de sélection aura lieu à Drummondville samedi prochain.

Coupe Québec jeunesse

Chez les athlètes U13 et U15, cette course était la deuxième étape au calendrier 2022 après le triathlon de Nicolet il y a deux semaines. La compétition faisait également office de finale régionale pour la région de Lanaudière. Déjà victorieux à Nicolet, Sara Labrie (Hippocampes) et Robi Racine (Jet Triathlon) ont récidivé en remportant les grands honneurs. Alexandre Lavigne (Club Espoir) et Christophe Bastien (Rouge et Or) ont complété le podium chez les garçons alors qu’Alysson Lavallée (Jet Triathlon) et Catherine Chevrier (Tri-o-Lacs) les ont imité chez les filles.

Dans la catégorie U13, Samuel Forget, Édouard Savoie et Tristan Viau sont montés sur le podium masculin alors que Julianne Larose, Heidi Koszeigi et Sophiane Hébert se sont partagées les médailles chez les filles.

Félicitations à tous les athlètes qui ont pris part à cet événement ! Enfin, bravo au comité organisateur et merci à tous ses bénévoles pour avoir livré un très bel événement après deux ans d’absence!