La fin de semaine dernière, Brayan Ibanez est entré dans l’histoire canadienne d’haltérophilie en gagnant la médaille d’or à l’arraché, avec 134kg.

Il est à 2 kilos du record canadien senior et à 1 kilo du record canadien junior. À l’épaulé-jeté, il gagne aussi la médaille de bronze avec une barre chargée à 150kg.  Cette prouesse lui a permis de se qualifier pour les championnats Panaméricain senior, en réalisant 284 kilos au total et remporte la médaille de bronze. C’était une compétition très serré. En effet, Brayan était le plus jeune athlète de sa catégorie de poids.

Dans trois semaines, Brayan représentera le Canada au championnat du monde jeunesse au Mexique, le 14 juin 2022. Grâce au total qu’il a réussi au championnat canadien senior, il se classe parmi les 5 meilleures athlètes de sa catégorie au monde. Les probabilités qu’il gagne des médailles sont très élevées.

Brayan partira au Mexique avec son entraîneur et mère, Abigail Guerrero Gonzalez. Elle aura la charge de la performance de Brayan à cet évènement.

Abigail Guerrero, avec son expérience comme ancienne athlètes de l’équipe nationale d’Espagne et entraineur du Canada, estime que Brayan est prêt pour être sur le podium !

Une semaine après le championnat du monde, Brayan partira avec l’équipe jeunesse du Club d’Haltérophilie Guerriers de Chertsey, au championnat national jeunesse d’haltérophilie des États-Unis.

L’équipe du club Guerriers est composée de 8 athlètes âgés de 8 ans à 15 ans. La sœur de Brayan, Émilie Ibanez, fait partie de cette équipe. Elle a de grande de réitérer son titre de championne nationale jeunesse des États-Unis.

Le club Guerriers souhaite remercier la ville de Chertsey pour leur reconnaissance, envers les précédents résultats de Brayan.