Les banques alimentaires connaissent, depuis quelques semaines, une importante hausse de sa fréquentation jumelée avec une baisse marquée d’approvisionnement, créant même une pénurie pour certaines catégories de denrées.
« Ce qu’on vit présentement, c’est du jamais vu. On s’attend à recevoir jusqu’à 1000 personnes par semaine pour dépanner, ce qui représente une augmentation de 30%, par rapport aux semaines précédentes», a expliqué en entrevue téléphonique, Charles Chénier, directeur-général de la Manne Quotidienne.
Cette hausse s’explique notamment par les nombreuses pertes d’emploi causée par la pandémie et le prix des aliments qui a explosé. « Pour plusieurs, ça devient impossible de faire l‘épicerie convenablement dans les supermarchés. On va dans les banques alimentaires afin de tenter d’économiser au maximum », ajoute M. Chénier. La dette de plusieurs ménages est aussi une des causes de cette hausse.
Pour ce qui est de la baisse dramatique d’approvisionnement, le gestionnaire de l’organisme a sa petite idée ce qui explique cela. « Selon moi, la pénurie de main-d’œuvre des camionneurs dans les compagnies de distribution fait en sorte que la chaîne d’approvisionnement dans les supermarchés est ralentie. Des tablettes dans les épiceries sont vides par manque de denrées », ajoute M. Chénier.
Une première baisse de 15 à 20 % a été remarquée l’automne dernier. Depuis le début de l’année, c’est 60% de moins de denrées qui sont disponibles pour les banques alimentaires par rapport en temps normal. La baisse marquée provient surtout des supermarchés.
Parmi les pistes de solution, la grosseur des boîtes de nourriture a diminué. Actuellement, ces boîtes sont remplies à moitié, alors qu’elles étaient pleines auparavant. Il n’y a plus de denrées non-périssables. « Si la baisse perdure, on n’exclut pas de réduire nos heures de distribution pour réduire l’affluence », souligne Charles Chénier.
Faites un don
Il est possible d’amener dès maintenant vos denrées périssables directement à la Manne Quotidienne, située au 160 rue Hélène-Boulé.
Pour ce qui est des denrées non périssables, outre la Manne, la population peut apporter celles-ci à Hébergement d’urgence Lanaudière (864 boulevard Manseau), la Maison Populaire (712 de Lanaudière) ou au Centre d’Action Bénévole Émilie-Gamelin (80 rue Wilfrid-Ranger).
Il est aussi possible de faire des dons en argent.
You may also like
-
Triste nouvelle : l’actrice Kirstie Alley n’est plus
-
La 22e édition du 24h Tremblant s’annonce une année record!
-
Lancement du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023
-
Horizon 2030 : Tourisme Lanaudière dévoile le Plan de développement touristique de la région
-
Info-Santé 811 : de nouveaux services accessibles à la population