La candidate solidaire de Berthier fera de la solidarité intergénérationnelle une priorité de la campagne. « Si ma génération a besoin du soutien des personnes aînées pour surmonter le défi climatique, les personnes aînées ont besoin de ma génération pour améliorer leur qualité de vie », a-t-elle déclaré.

Québec solidaire va permettre aux personnes aînées de vivre en toute dignité dans le milieu de leur choix, peu importe leurs défis, en répondant le mieux à leurs besoins. Cette mesure passera par des services de soutien, accessibles dès les premiers signes de perte d’autonomie. Des subventions seront aussi octroyées pour faciliter l’aménagement de maisons intergénérationnelles ou adaptées à des limitations fonctionnelles.

« Quand je parle aux gens sur le terrain, ils me disent qu’ils ont peur de finir dans un CHSLD, isolés du monde et surtout des gens qu’ils aiment, et je les comprends, témoigne Amélie Drainville. Ce sont ces gens-là qui ont bâti le Québec, c’est naturel de leur redonner, mais aussi de leur permettre de continuer de contribuer aux milieux dans lesquels ils ont vécu. »

QS veut nationaliser les CHSLD privés et favoriser le développement de lieux de résidence à but non lucratif (coopératives, logement social, OSBL, etc.) afin de permettre aux personnes ainées ayant quitté leur domicile de trouver leur place dans des milieux à échelle humaine. Le parti reconnaît également l’apport essentiel des individus proches-aidants et souhaite leur offrir la liberté financière en augmentant leurs prestations pour qu’ils aient plus de temps pour accompagner leurs proches.

On ressent le vieillissement de la population dans Berthier comme nulle part ailleurs: plus de 50 % de la population y est âgée de 55 ans et plus. Environ 14 % des personnes aînées dans d’Autray et en Matawinie vivent avec un faible revenu, et plus du tiers de ces personnes vivent seules et isolées, ce qui attriste profondément la candidate solidaire.

Pour Amélie Drainville, les propositions de QS peuvent trouver une résonnance particulière chez les personnes ainées, puisqu’elles visent justement à alléger la charge financière de la population : amélioration des services et réduction de 50% des tarifs de transport en commun, accès au logement à coût raisonnable (notamment par la construction massive de logements sociaux et par l’interdiction des hausses abusives de loyer) et la création d’un régime de retraite public.

« Les personnes aînées ne sont pas que des personnes en fin de vie dont la seule préoccupation est de recevoir des soins de santé! C’est aussi des gens engagés dans leur communauté qui apportent beaucoup à notre société. J’aspire à un avenir où elles sont valorisées et soutenues dans leur milieu et où on les encourage à se réaliser pleinement, à l’abri de la précarité » a-t-elle conclu.