Ajouts d’espaces et améliorations de bâtiments : le Centre de services scolaire des Samares présente ses demandes au ministère de l’Éducation

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) désire vous informer des demandes présentées au ministère de l’Éducation (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Ces demandes concernent les ajouts d’espaces et les améliorations de bâtiments de même que l’achat de classes modulaires.

Détails des demandes

C’est en vue d’avoir plus d’espace et des environnements sains et sécuritaires que ces demandes sont présentées au MEQ. Des analyses rigoureuses sont réalisées quant à la capacité d’accueil et l’état des infrastructures actuelles. Il est également souhaité de moderniser le parc immobilier actuel du CSSS en offrant des environnements stimulants et fonctionnels conçus selon les nouvelles normes établies par le gouvernement.

« Notre volonté est d’offrir un enseignement de qualité dans des infrastructures au goût du jour qui sauront répondre aux besoins de la clientèle tout en favorisant la réussite éducative. Il est important que nos milieux de vie soient bienveillants et propices au développement du plein potentiel de chacun », mentionne la directrice générale, Nancy Lapointe.

Les équipes du CSSS tentent de réaliser la meilleure planification possible des espaces pour les années à venir à l’aide de projections des données démographiques. Toutefois, l’évolution pour notre secteur a été bien au-delà des estimations, amenant ainsi l’organisation à s’ajuster et à formuler des demandes d’ajouts d’espaces au MEQ.

Les secteurs suivants font l’objet de demandes au PQI 2023-2033. Nous espérons obtenir les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec ces projets.

Secteur primaire :

  • Construction de deux nouvelles écoles primaires à Joliette de 23 classes chacune;
  • 2e dépôt : Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Joliette de 23 classes avec un ajout de 5 classes par rapport au bâtiment actuel (18 classes) suivi de la démolition de l’école existante (842079);
  • 2e dépôt : Construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Joliette de 23 classes avec ajout d’une classe par rapport au bâtiment actuel (22 classes) suivi de la démolition de l’école existante (842066);
  • Construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Félix-de-Valois de 18 classes;
  • 2e dépôt : Construction d’une nouvelle école primaire à Lavaltrie (secteur de l’école des Eaux-Vives) de 16 classes;
  • 2e dépôt : Démolition et reconstruction partielle des sections de 1960 et 1963 de l’école Notre-Dame (842059) à Saint-Roch-de-l ’Achigan pour 17 classes;
  • Construction d’une nouvelle école à Sainte-Julienne de 23 classes;
  • Construction de deux nouvelles écoles primaires à Saint-Lin-Laurentides de 23 classes chacune;
  • 2e dépôt : Construction d’une nouvelle école à Saint-Esprit de 12 classes, un ajout de 5 classes par rapport au bâtiment actuel (7 classes) suivi de la démolition de l’école existante.

Secteur secondaire :

  • 2e dépôt : Construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur de Joliette de 1305 places;
  • Construction d’un agrandissement de l’école secondaire des Chutes à Rawdon (842109) de 290 places pour un total de 1015 places;
  • Construction d’un agrandissement de l’école secondaire de la Rive (842012) à Lavaltrie de 174 places pour un total de 928 places;
  • Construction d’un agrandissement de l’école secondaire du Havre-Jeunesse (842009) à Sainte-Julienne de 290 places pour un total de 1276 places.

Secteur de la formation générale aux adultes et formation professionnelle :

  • Construction d’un agrandissement du centre de formation de l’Envol à Joliette de 12 classes pour un total de 30 classes en formation générale aux adultes;
  • Construction d’un agrandissement du centre de formation de Montcalm à Saint-Lin-Laurentides de 5 classes pour un total de 15 classes en formation générale aux adultes et d’une section en formation professionnelle pour le programme de charpenterie-menuiserie d’une superficie approximative de 1 600 m2.

Modulaires :

Achat et installation de 24 classes de type modulaire pour les écoles primaires et secondaires.

À propos des classes modulaires

Les classes modulaires sont aménagées comme des salles de cours standards et la finition intérieure et extérieure est de grande qualité. Ce type de local permet d’ajuster la capacité d’accueil de nos écoles à la hausse tout en offrant des environnements confortables et sécuritaires. Elles sont équipées de mobilier neuf et moderne ainsi que de tous les équipements requis pour accueillir les élèves et le personnel. La durée de vie d’une classe modulaire est d’environ 10 ans et s’apparente grandement à un agrandissement d’école. En voyant les classes modulaires déjà installées sur le territoire, nous constatons rapidement qu’il ne s’agit pas de roulottes de chantier de construction, mais de véritables salles de classe.

Photo courtoisie

Projet accepté au PQI 2022-2032

Rappelons que la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée a déjà été acceptée par le MEQ l’an dernier (PQI 2022-2032). Le CSSS est en attente de confirmation concernant le terrain avant de pouvoir aller de l’avant avec ce projet.

Nous vous tiendrons informés de la réponse du MEQ quant aux projets qui seront acceptés. Pour plus d’information sur les différents projets et autres réalisations du CSSS, consultez notre site Web et notre page Facebook.