Aide à domicile : Véronique Hivon appuie les demandes des EÉSAD

La députée de Joliette, Véronique Hivon, appuie la démarche des entreprises en économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) qui demandent plus d’équité de la part du gouvernement, notamment quant à la prolongation des primes liées à la pandémie.

En bref

  • Véronique Hivon appuie la démarche des EÉSAD qui souhaitent que la prolongation des primes liées à la COVID-19 leur soit également accordée;
  • Il est déplorable que le gouvernement change les règles du jeu à ce stade-ci et qu’il ne reconnaisse pas l’apport des EÉSAD dans le maintien à domicile;
  • Le Parti Québécois s’engage à poursuivre ses représentations afin de faire entendre raison au gouvernement.

Si l’élue salue la prolongation des primes pour le personnel des résidences privées pour aînés (RPA), elle déplore que les EÉSAD soient laissées pour compte. « Depuis le début de la pandémie, le gouvernement avait inclus les EÉSAD dans les programmes de soutien pour les RPA. Alors pourquoi n’applique-t-il pas la même logique, ici? », plaide Mme Hivon. Selon elle, la CAQ, en changeant ainsi les règles du jeu, envoie le signal qu’elle ne reconnaît pas l’apport des EÉSAD dans le maintien à domicile des personnes aînées.

Véronique Hivon insiste sur le fait que les EÉSAD viennent en aide à un nombre important et croissant de personnes ayant des besoins en soutien à domicile. « Le travail de ces entreprises est important pour nos communautés, partout au Québec, en ville comme en région. C’est pourquoi je me battrai toujours pour qu’on octroie aux EÉSAD les ressources dont elles ont besoin, tant en financement qu’en main‑d’œuvre », a-t-elle martelé.

Selon la députée, la demande formulée par le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (RCEÉSAD) va d’ailleurs en droite ligne avec la position de sa formation politique, Vivre et vieillir avec dignité, qui prévoit notamment un investissement massif dans les soins à domicile afin d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées.