Déjà Détenteur d’une Maîtrise en biologie végétale, axée sur les microbiomes du sol et sur leurs relations avec la productivité des champs, William Overbeek vient de se joindre au service de Recherche & Développement d’Agro-100.

D’ailleurs, ce dernier se dirige vers l’obtention d’un Doctorat en Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), axé sur la vie microbienne. La thèse de doctorat de Monsieur Overbeek repose incidemment sur les stratégies d’atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct qui ciblent une réduction des applications d’herbicides et l’augmentation de la qualité des sols et des rendements.

« La venue de William constitue une forte valeur ajoutée pour notre équipe de recherche & développement. Les connaissances acquises par William grâce à ses études doctorales permettront à Agro-100 d’offrir aux producteurs agricoles des outils utiles et efficaces dans leur travail quotidien » a dit le directeur – Développement des produits et formation agronomique d’Agro-100, Pierre Migner agronome et doctorant en microbiologie. De plus, il souligne que monsieur Overbeek a aussi le grand avantage de posséder une expertise de terrain exceptionnelle exploitant la ferme familiale qui cultive actuellement du maïs, du soja et du blé sur plus de 445 hectares en Montérégie.

Diplômé de l’Université McGill, boursier du Fonds de recherche du Québec (FRQNT) et du Alexander Graham Bell Canada Graduate Scholarships-Doctoral Program (CGS-D), monsieur Overbeek est qualifié par ses pairs de visionnaire passionné de l’agriculture de demain. Il a aussi piloté un projet de recherche portant sur les semis de plantes intercalaires à l’aide d’un drone porteur, dans la culture de soya.

« Mes valeurs coïncident parfaitement avec celles d’Agro-100 puisque nous sommes toujours mutuellement motivés par la culture de l’innovation, la passion des grandes cultures et la santé des sols, dans une perspective de résultats optimaux répondant aux grands enjeux agroalimentaires de notre planète, particulièrement du Québec », a expliqué, pour sa part, monsieur Overbeek.

Voilà pourquoi nos connaissances et notre expertise en matière de biologie moléculaire, de vie microbienne des plantes, de santé des sols, ainsi que de biostimulants nous permettent de développer et proposer aux producteurs agricoles des solutions agronomiques de haute-performance et profitables pour des exploitations agricoles à hauts rendements», a ajouté ce dernier.

Monsieur Migner a conclu en stipulant que grâce à l’arrivée de monsieur Overbeek, la relève en matière de recherche & développement est parfaitement assurée chez Agro-100, qui compte déjà sur l’expertise du docteur Régis Baziramakenga, chercheur en fertilité des sols et Marc Maerten, agronome spécialiste en horticulture. Agro-100 continue ainsi inlassablement d’être à l’avant-garde de l’industrie des fertilisants et des biostimulants en Amérique du Nord, et ce depuis 1990.

Photo courtoisie