La table de concertation en immigration de la MRC de Joliette travaille à l’accueil de 40 infirmiers et infirmières provenant du Maroc, Cameroun et de la Tunisie pour soutenir notre système de santé. Leur arrivée est prévue en début d’année 2023.
Le Québec est confronté à une importante pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux et notre région n’y fait pas exception. C’est pourquoi le gouvernement a instauré des projets dans diverses régions du Québec visant l’intégration de nouvelles ressources en personnel infirmier. Le projet vise l’immigration des ressources, la mise à niveau de leurs compétences afin de s’acclimater à leur environnement de travail et l’intégration dans leur région d’accueil afin de s’assurer que ces nouveaux arrivants s’établiront ici pour les années à venir.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et le Cégep de Joliette assureront la mise à niveau des formations en plus de la tenue de stages afin de leur offrir un emploi sur le territoire de la MRC de Joliette. Quant à la table de concertation qui regroupe tous les intervenants ou organismes en lien avec l’immigration, elle agit comme facilitatrice et travaille à s’assurer que leur intégration soit réussie, plus précisément, en traitant divers aspects : transports, logements, garderie, vie sociale, etc. Cette expérience met en lumière l’incroyable mobilisation qui caractérise notre région et permet de documenter en plus de solutionnés les problématiques liées à l’immigration.
« La MRC de Joliette est très heureuse d’accueillir le personnel infirmier qui viendra soutenir notre réseau de la santé qui, comme vous le savez, en a tant besoin. Je suis convaincu que la population saura rallier ses forces et se mobiliser, tout comme la Table de concertation en immigration, afin que ce projet collectif soit un succès. Tous ensemble nous ferons de la MRC de Joliette un espace où prendre racine pour ces nouveaux arrivants, » évoque monsieur Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.
La table de concertation en immigration interpellera la population sur les médias sociaux ou par communiqué de presse dans les mois à venir au fur et à mesure que les étapes de déploiement du projet se concrétiseront et que les besoins seront précisés. Nous avons besoin d’eux et de vous, faites partie de la solution ! Rappelons que l’immigration s’inscrit comme une des solutions à la situation démographique de notre MRC, à la pénurie de la main-d’œuvre et une merveilleuse façon d’enrichir notre culture.
À propos de la table d’immigration de la MRC de Joliette : la table d’immigration regroupe 52 partenaires impliqués de près ou de loin dans toutes les facettes de l’immigration. L’objectif principal de cette table est d’échanger, de se concerter et de connaître les services de chacun afin d’améliorer l’accueil, l’inclusion et la rétention des personnes immigrantes qui choisissent comme terre d’accueil notre MRC.
You may also like
-
La récréation des lutins est de retour!
-
Signature de la nouvelle convention collective de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies
-
Nouvelle année, nouveau calendrier : découvrez les délices de Joliette!
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Les Villes de Joliette et Repentigny, partenaires principaux dans le lancement de La Ruche Lanaudière