Un jeune résident de la Manawan, soupçonné d’être à l’origine d’un accident mortel, le 9 juillet dernier, à Saint-Michel-des-Saints, pourra bénéficier d’une remise en liberté en attente de son procès.

Lors d’une courte audience mercredi après-midi au palais de justice de Joliette, le procureur du DPCP dans ce dossier, Me Louis-Christian Boisvert, a suggéré une série de conditions à Dylan Dubé, 20 ans, qui ont été acceptées par celui-ci.

Parmi celles-ci, l’accusé ne pourra pas conduire tout véhicule à moteur sauf dans le cadre de sa formation en foresterie, ne pas communiquer directement ou indirectement avec les survivants de l’accident sauf pour deux exceptions. Dylan Dubé devra aussi suivre une thérapie fermée de 31 jours en plus de respecter un couvre-feu de 22 h à 6h sauf pour fin de travail, de formation ou pour urgence médicale.

« Ce plan de sortie a été préparé par le conseil Atikamekw de la Manawan après une évaluation Gladue (rapport qui tient compte de l’histoire personnelle de l’accusé et qui est préparé généralement pour l’imposition d’une sentence) et après discussion avec six des huit personnes blessées lors de l’accident et des parents de la victime », a expliqué Me Boisvert au juge Marc-André Dagenais, qui présidait l’audience.

Notons que l’accusé de 20 ans fait face à six chefs soit conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, conduite avec plus 80 mg d’alcool par 100 ml de sang causant la mort, conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions corporelles à huit personnes, conduite avec plus 80 mg d’alcool par 100 ml de sang causant des lésions corporelles à huit personnes, négligence criminelle causant la mort et négligence criminelle causant des lésions corporelles.

Le dossier de Dylan Dubé, qui est désormais représenté par Me Mélina Leblanc, a été reporté au 27 septembre pour orientation/déclaration.

Neuf blessés

Les faits seraient survenus vers 11h du matin, le 9 juillet dernier, lorsque les policiers du poste auxiliaire de la Matawinie aidé des policiers de la Manawan ont été appelés à intervenir pour un accident qui est survenu sur le chemin de la Manawan.

« Selon les premières informations, la camionnette circulait dans ce chemin lorsqu’elle aurait effectué une embardée», avait expliqué l’agent Nicolas Scholtus Champagne, porte-parole de la Sûreté du Québec.

À son bord, il y avait dix personnes dont plusieurs qui n’étaient pas assises de façon sécuritaire selon le Code de la Sécurité Routière.

Au total, une personne est décédée dans la collision alors que neuf personnes, dont le conducteur et suspect, ont été blessées et transportées dans un centre hospitalier.

Un agent reconstitutionniste et les enquêteurs des Crimes majeurs s’étaient rendus sur les lieux afin de tenter de déterminer la cause et les circonstances de cette embardée.