La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, se réjouit qu’une somme de 2 100 000 $ ait été annoncée pour la construction de 8 nouveaux logements sociaux et abordables destinés à des personnes vulnérables dans la circonscription de Joliette. Il s’agit du projet de la Maison Latraverse, situé dans la municipalité de Joliette, et qui sera destiné aux femmes et aux enfants fuyant la violence domestique.
Cette annonce est faite dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Cette entente, qui permettra de financer un total de 79 projets dans les régions du Québec, facilitera la création de plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables, grâce à un investissement de près de 338 M$. Afin de s’assurer que les Québécois dans le besoin qui y habiteront ne paient que 25% de leurs revenus, le gouvernement du Québec investira aussi jusqu’à 128 M$ au cours des 20 prochaines années.
Les deux ententes de l’Initiative de création rapide de logements représentent un investissement total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 unités résidentielles qui auront été financées afin d’être livrées selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des ménages québécois dans le besoin.
« Les besoins en habitation sont importants dans les grandes villes, mais aussi dans nos régions. Ce sont plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables que nous construirons dans la prochaine année. Nous continuons ainsi à augmenter l’offre de logements dans tout le Québec! Les locataires admissibles n’auront d’ailleurs qu’à débourser 25% de leurs revenus pour habiter ces milieux de vie. Cela représente jusqu’à 128 M$ en terme d’investissement pour soutenir les Québécoises et les Québécois dans le besoin », a déclaré, par voie de communiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Votre gouvernement s’est engagé à procurer des logements sociaux et abordables aux ménages de chez nous qui en ont besoin, et l’annonce d’aujourd’hui est une autre preuve de cette volonté. Je suis particulièrement heureuse que le projet retenu offre un espace de vie sain et sécuritaire aux femmes et aux enfants vivant une situation difficile. Cet investissement de 2,1 M$ pour la création de nouveaux logements sociaux et abordables contribuera de façon concrète à améliorer leur qualité de vie », a ajouté la ministre Proulx.
Faits saillants
La Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative de création rapide de logements :
- soutient la création de nouveaux logements abordables permanents;
- finance la construction de nouveaux logements locatifs, l’acquisition de terrains et la conversion ou la remise en état d’immeubles existants pour y aménager des logements abordables;
- vise à ce que tous les fonds soient engagés le plus rapidement possible pour que les logements soient disponibles dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes, à moins qu’il en soit convenu autrement.
Le gouvernement du Québec s’engage également à financer les suppléments au loyer de certains projets. Grâce à cette aide, les locataires admissibles paieront un loyer équivalant à seulement 25 % de leurs revenus.
You may also like
-
La récréation des lutins est de retour!
-
Signature de la nouvelle convention collective de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies
-
Nouvelle année, nouveau calendrier : découvrez les délices de Joliette!
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Les Villes de Joliette et Repentigny, partenaires principaux dans le lancement de La Ruche Lanaudière