La 28e édition du Festival Mémoire & Racines (FMR) présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a renoué avec ses participants grâce à sa formule gagnante.

« Tout comme nous, les artistes avaient vraiment hâte de retrouver le public, mentionne Jean Desrochers, directeur artistique du FMR. Et il a répondu présent avec beaucoup d’amour et d’enthousiasme! Les gens ont jammé, dansé, chanté jusqu’aux petites heures. »

Dès le 27 juillet, la joie, la bonne humeur et, surtout, cette musique si entraînante s’étaient donné rendez-vous au centre-ville de Joliette. Mais c’est à partir du vendredi soir au parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée que le party a vraiment commencé pour se terminer le dimanche à 22h!

« Le FMR a réservé des moments uniques et inoubliables, rappelle Jean Desrochers. La chanteuse Djely Tapa et son groupe ont transmis l’âme griot malien en nous éblouissant par la voix et la musique. Pour fêter son 20e anniversaire, Le Vent du Nord et ses invités ont vraiment soulevé la foule avec une performance électrisante. C’était beau à voir. Tous les danseurs ont pu enfin swigner comme dans le bon vieux temps lors de nos veillées de danse. Et que dire de la forte participation pour les ateliers tant par les tradeux que les enfants. Le FMR a de nouveau fait revivre nos traditions avec de grands artistes d’ici et d’ailleurs. »

La 29e édition du FMR se déroulera du 26 au 30 juillet 2023.

Photo courtoisie Guillaume Morin Folktographe