Du 27 au 31 juillet prochains, près de 140 musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs mettront le diable aux corps des spectateurs de la 28e édition du Festival Mémoire & Racines (FMR) présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

L’événement se déroulera au cœur de villes de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies ainsi que sur le site enchanteur du parc Saint-Jean-Bosco de Saint-Charles-Borromée. La programmation complète se trouve à memoireracines.org.

Retrouvailles autour de la tradition

Voilà sans contredit le rendez-vous de l’année pour :

« Quelle joie de se projeter dans ces grandes retrouvailles autour de la tradition! », lance Jean Desrochers, directeur artistique. Le FMR n’est pas un festival comme les autres, rappelle-t-il, car il favorise le partage et la transmission des traditions d’ici et d’ailleurs dans un contexte de proximité à la fois festif et familial. « Même si chaque édition apporte son lot de nouveautés, l’organisation est soulagée de revenir à une certaine normalité dans la forme de son événement. L’édition 2022 sera marquée par plusieurs moments forts qui feront rayonner le remarquable talent de plusieurs artistes féminines, des Premières Nations et Inuits, des communautés culturelles, en plus de la présence habituelle d’artistes internationaux et d’ici, et d’une multitude de découvertes. »

Le 27 et le 28, ça va grouiller au centre-ville de Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies

De nombreux spectacles auront lieu dans les bars et établissements du centre-ville de Joliette et des environs. Ainsi, le mercredi 27 juillet, le trad québécois côtoiera le bluegrass et le cajun avec The Wood Shredders et Les Flâneurs. Dès 19h, à la scène de la Place Bourget, les voix de femmes seront à l’honneur. Le trio Chant d’Elles, groupe lanaudois entièrement féminin composé de trois générations d’une même famille, fera résonner les chansons traditionnelles d’ici. Les festivaliers voyageront ensuite parmi les sublimes chants scandinaves du quatuor suédois Kongero. La soirée se terminera avec une veillée de chansons traditionnelles à la Brasserie artisanale l’Albion, véritable repaire des tradeux de la région.

Le jeudi 28, la fête se poursuivra notamment au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. L’on y présentera le résultat de la résidence de création «L’écho des racines » de La Sporée, sous la direction de Sarah Bronsard. Dans ce projet en cours de création, la gigue québécoise rencontrera le flamenco andalou. À 20h, Les Campagnards, groupe-vedette de la région, mettra le feu dans la place lors d’un événement spécial au Centre culturel Desjardins.

Une fin de semaine en fête!

Fidèle à la tradition de l’événement, à partir du 29 juillet, le FMR misera sur la proximité entre spectateurs et artistes, dans le décor enchanteur du parc Saint-Jean-Bosco, à l’ombre d’arbres centenaires, bordés par la rivière L’Assomption. De plus, la grande scène Gilles-Cantin, pilier central du FMR, s’animera chaque soir avec plusieurs formations.

Le vendredi 29, les femmes brilleront de nouveau! Le Trio Chant d’Elles ouvrira la soirée pour ensuite faire place aux chants de gorge inuits avec Nina Segalowitz. Puis, Mama’s Broke, puissant duo folk néo-écossais, livrera une performance remplie de cœur et d’énergie brute. La formation scandinave Himmerland présentera sa musique unique, métissée et inspirée des traditions nordiques. Bon Débarras, trio montréalais gagnant du Félix et du prix Opus de l’album traditionnel de l’année, clôturera la soirée avec sa musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie. La poétesse innue Joséphine Bacon se joindra au groupe pour l’occasion.

Le samedi 30, la soirée débutera avec Kongero avant que Dâvi Simard, multi-instrumentiste et compositeur originaire du Lac-Saint-Jean, présente son disque Violoneux, accompagné de l’harmoniciste David Brunelle et du multi-instrumentiste Louis-Simon Lemieux. Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique du monde, la chanteuse Djely Tapa, descendante d’une lignée illustre de griots maliens, prendra ensuite la scène avec son groupe de feu mettant en vedette le joueur de kora Zal Sissokho. Elle y interprétera un répertoire tout en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Enfin, Le Vent du Nord célébrera son 20e anniversaire de façon magistrale avec Biz, Stéphane Archambault et Gruv’N’Brass dans le cadre d’un spectacle-événement conçu pour le FMR.

Le dimanche 31, le FMR va festoyer jusqu’à la dernière minute! Les artistes en résidence de la ville de Joliette, la violoneuse américaine Emerald Rae et le Lanaudois Jean-François Branchaud, présenteront le fruit de leur riche collaboration. Le trio Grosse Isle proposera ensuite un cocktail explosif, avec un sublime mélange de répertoires irlandais et québécois ainsi que des compositions originales. Puis, le puissant groupe canadien The McDades traversera les murs de la tradition avec sa musique aux racines celtiques fusionnées à la spontanéité de l’improvisation jazz et des rythmes mondiaux contagieux. Enfin, l’on se gâtera avec le nouveau spectacle Ellipse, inspiré du plus récent album de la formation Les Grands Hurleurs, dans sa toute nouvelle mouture en formule quatuor. La musique éclatée et grooveuse de ce triple gagnant d’un trophée Félix en carrière incorpore des influences de folk, de classique et de bluegrass pour concocter son trad unique et enrichi!

Un Festival du matin au petit matin

Sous une ambiance festive et familiale, le samedi et le dimanche, dès la mi-journée, une programmation simultanée permettra à différents artistes de se produire en alternance sur sept scènes, en format acoustique ou légèrement amplifié. Les scènes Accordons-nous, Cornet acoustique, Ziguezon, Excusez-là, Cabaret et Danse Danse présenteront des spectacles et ateliers de transmission plus riches les uns que les autres : contes, chants, musique, danse et savoirs-faire. La Scène ouverte donnera aussi l’occasion aux artistes de la relève se faire découvrir.

Quant aux légendaires veillées de danse du vendredi et du samedi au Centre André-Hénault, elles seront animées par la crème des calleurs et des musiciens de danse du Québec. Le vendredi, de 20h à minuit, Dâvi Simard et son trio accompagneront Gérard Morin, calleur d’expérience, et feront rouler et swigner la foule. Le samedi, ce sera autour de Bon Débarras et de la calleuse Yaëlle Azoulay de faire vibrer l’assistance.

Finalement, les spectacles nocturnes Jusqu’aux p’tites heures, présentés à 00h30 sur la scène Cabaret, réservent des surprises étonnantes avec des prestations de Djely Tapa et du groupe The McDades.

Les tout-petits ne seront pas en reste. Le jour, les enfants pourront s’émerveiller à l’écoute de récits magiques, en plus d’entendre de la musique traditionnelle qui leur est destinée. Ils pourront notamment se familiariser avec les cultures arabes, autochtones et, bien sûr, québécoises. En plus, ils auront l’occasion d’assister à un spectacle du fameux groupe Les Petites Tounes. Une belle manière de leur faire découvrir un univers pittoresque.

Pour ne rien manquer

Il est déjà possible d’acheter un Passeport weekend. Celui-ci donne accès, du vendredi au dimanche soir, au parc Saint-Jean-Bosco et à tous les spectacles présentés à cet endroit.

Passeport régulier en prévente : 83$ (au lieu de 99$)
Passeport jeunesse en prévente (16-23 ans) : 72$ (au lieu de 94$)
Gratuit pour les 15 ans et moins