26 mois pour un voleur

Un homme de 25 ans, soupçonné d’avoir participé à un vol qualifié à Saint-Paul-de-Joliette, le 2 février 2021, a décidé de régler son dossier devant la justice.

Kevin Perreault-Dubuc, a plaidé coupable, le 29 septembre dernier, à des chefs de vol qualifié, menace de mort et d’évasion de garde légale.

Compte tenu de la détention préventive 321 jours, ce qui équivaut à 18 mois, calculé à 1,5 jour, le juge Normand Bonin a condamné l’accusé une peine de globale de 26 mois. Il lui reste cependant 8 mois et 67 jours à purger à compter de ce jour. À sa sortie de prison, Perreault-Dubuc devra se soumettre à une probation de deux ans.

Le vol qualifié s’est déroulé en milieu d’après-midi, le 5 février 2021, sur une personne dans un quartier résidentiel. La victime, un jeune homme de 18 ans, avait subi diverses blessures. De l’argent, des bijoux et des objets personnels avaient été dérobés.

Pour ce qui est de la menace de mort, celle-ci a été proférée contre un agent de la paix, le 23 novembre dernier, au Centre de détention de Saint-Jérôme.

Deux autres personnes avaient été arrêtées en lien avec ce vol. Le frère de Kevin, Tommy, âgé de 23 ans, a plaidé coupable à plusieurs accusations dont vol qualifié et a reçu une peine de 21 mois de prison en juin 2022, alors que Sébastien Gravel, 34 ans, de Sainte-Mélanie, a plaidé coupable à un chef réduit de voie de fait et a été condamné à une sentence suspendue assortie d’une probation de trois ans.

Nombreux antécédents

Malgré son jeune âge, Kevin Perreault-Dubuc possède de nombreux antécédents judiciaires. Il avait été condamné à trois ans de pénitencier, en avril 2019, pour une agression armée dans un bar de Joliette, quelques mois plus tôt, en janvier 2019. https://lanauweb.info/agression-dans-un-bar-a-joliette-kevin-perreault-dubuc-plaide-coupable/

Il avait plaidé coupable à une kyrielle d’accusations soit deux chefs de menaces de mort, deux  d’entrave à un agent de la paix, deux bris de probation, agression armée, voie de fait causant des lésions corporelles, de menace, évasion d’une garde légale et bris de condition.