Selon la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), il s’agit d’un nombre d’absences jamais vu, même pire qu’en pandémie ! Les infections respiratoires, la grippe et les rhumes en seraient les principales causes. En effet, le début de la saison des grippes a commencé très tôt cet automne. La FQDE confirme se faire rapporter « très peu de cas de COVID-19 ». 

Lundi dernier, le taux d’absentéisme dans les écoles a atteint 13 % et même 25 % à certains endroits selon le ministère de l’Éducation. Ces données ne concernent pas seulement les élèves du primaire, mais aussi du secondaire, des centres de formation professionnelle et de l’éducation aux adultes.

De nombreux sièges sont vides dans les classes, les professeurs hésitent même à enseigner de nouvelles théories à leurs étudiants et de nombreux parents demandent des travaux pour effectuer à la maison.

Le personnel dans les écoles semble quant à lui épargné par les virus pour le moment. « Ce sont vraiment les élèves qui sont touchés », a confirmé le président de la FQDE.