Ravagée par un incendie le printemps dernier, la cabane à sucre Alcide Parent qui était située à Saint-Ambroise-de-Kildare, est en voie d’être reconstruite.

« Après avoir discuté avec plusieurs personnes et intervenants du dossier, nous avons décidé de reconstruire. Les travaux ont débuté au mois d’octobre » a confirmé en entrevue téléphonique au Lanauweb, Caroline Parent, gestionnaire de la cabane à sucre.

Si tout va bien, la reconstruction pourrait être terminée à temps pour les sucres 2023, en mars prochain. « Les trusts ont été montés le 23 novembre alors que les fenêtres sont sur le point d’arriver! » a ajouté Mme Parent.

La capacité d’accueil de la bâtisse devrait être semblable à l’ancienne, soit 330 personnes. L’investissement représente quelques centaines de milliers de dollars pour la famille Parent. « C’est certain que le côté rustique ne sera peut-être pas là pour la première saison, mais nous allons peaufiner les lieux afin de redonner le lustre d’avant », a précisé Caroline Parent.

Photo courtoisie

L’incendie d’origine accidentelle s’était déclaré vers 19 h 30, le 19 mai dernier. À l’arrivée des premiers pompiers, il y avait embrasement généralisé de la toiture du bâtiment qui avait 68 ans et qui était situé sur la route 343.

Il a fallu cinq heures pour la quarantaine de pompiers de Joliette, Rawdon, Saint-Charles-Borromée, Saint-Liguori, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix et de la MRC de Montcalm pour combattre le brasier.

La cabane Alcide Parent ravagée par un incendie

Photo Mario Durieux

Notons également que durant la saison des sucres, une quarantaine d’employés travaillent à temps partiel ainsi que quelques-uns pendant la saison morte.