La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce qu’une première cohorte d’une quarantaine de candidats en soins infirmiers diplômés provenant de l’Algérie, du Cameroun et du Maroc est attendue en février et en mars 2023 dans la région.

Le recrutement à l’international est une solution concrète pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons. Afin de remédier à la situation, le gouvernement du Québec a entrepris une vaste opération de recrutement à l’international permettant rapidement d’accueillir et d’intégrer du personnel infirmier.

Ces candidats ont été sélectionnés selon des critères ayant pour but de favoriser leur intégration et une installation durable dans notre région, notamment parce qu’ils ont une expérience de travail dans un milieu comparable aux établissements de santé et de services sociaux du Québec et une connaissance du français de niveau avancé.

« La Direction du CISSS se réjouit de pouvoir compter sur l’ajout de ces nouvelles ressources au sein de son organisation, puisque cela contribuera à alléger la pression exercée sur les équipes en soins infirmiers. Leur arrivée représentera un atout considérable pour notre établissement et la population. C’est avec enthousiasme que nous prenons part à ce projet et nous avons hâte d’accueillir ces nouveaux candidats parmi nous », souligne Mme Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Plusieurs partenaires impliqués

Cette importante opération de recrutement a pu être possible grâce à la mobilisation et à la collaboration de plusieurs acteurs clés de la région. Le CISSS travaille étroitement avec des partenaires sociaux et économiques locaux, tels que le Cégep régional de Lanaudière (CRL), le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi que la MRC de Joliette et les membres de la Table de concertation en immigration qu’elle pilote.

À leur arrivée, les candidats devront suivre une formation d’appoint en reconnaissance des compétences menant à une attestation d’études collégiales (AEC) au CRL à Joliette. Par ailleurs, ils pourront également travailler au CISSS comme préposés aux bénéficiaires pendant leurs études et ensuite, en tant que membres du personnel infirmier une fois leur AEC obtenue et leur examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec réussi.

Comme la formation sera offerte à Joliette, il est souhaité que les milieux de vie sociale et professionnels soient à proximité du milieu d’études, d’autant plus que plusieurs seront accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants. Ainsi, au terme de leur formation, le CISSS offrira un emploi en soins infirmiers à ces personnes dans les installations situées à Joliette et dans les environs, ce qui sera un atout précieux pour les équipes.

Le logement – un enjeu de taille à considérer

L’accès au logement et à une place en garderie constitue un élément essentiel à l’intégration de ces futurs travailleurs.

Étant donné que l’accès au logement représente un défi très important, la mobilisation de tous les partenaires ainsi que le soutien de la population est nécessaire pour favoriser la réussite de cette opération de recrutement.

Afin de faciliter la recherche de logements, un appel à la population est lancé pour toute personne disposée à louer un appartement, une maison, un sous-sol, une chambre avec des aires communes ou encore un chalet situé dans la MRC de Joliette ou des environs.

Si vous ou un membre de votre entourage souhaitez adhérer à cette initiative, nous vous invitons à communiquer votre intérêt en remplissant le sondage Offre d’hébergement ou en communiquant avec le CRÉDIL par courriel à info@credil.qc.ca ou par téléphone au 450-756-0011.