Le 15 novembre dernier, dans le cadre de la refonte de son Plan d’urbanisme et ses projets de règlements d’urbanisme, la Ville de SCB tenait une soirée de consultation à laquelle étaient conviés tous les citoyens. C’est en présence de M. Alexandre Déragon, urbaniste chez Exp global, dont les services ont été retenus tout au long du processus de mise à jour, que l’équipe municipale a présenté le projet au public.

Dans un premier temps, la rencontre a permis à la Ville de présenter les grandes lignes du futur plan d’urbanisme et de ses règlements (zonage, lotissement, construction, etc.), qui énoncent la vision de développement du territoire de Saint-Charles-Borromée notamment en matière d’aménagement, de construction et de préservation de l’environnement. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une période de questions où les citoyens ont pu s’entretenir avec le conseil et l’équipe municipale et poser leurs questions.

La tenue d’une telle soirée arrive au terme de plusieurs mois de réflexion du comité consultatif d’urbanisme (CCU), lequel travaillait jusqu’ici avec des règlements qui dataient de 1990.

Le but de cette refonte est de mettre en place des outils permettant de créer un milieu de vie enviable et axé sur la qualité de vie et à cet égard, je suis enchanté de l’intérêt de la population charloise envers l’aménagement de notre milieu de vie. Le conseil municipal et moi-même ressortons de cette rencontre avec le sentiment que la nouvelle vision urbanistique se conjugue bien avec notre plan stratégique 2021-2030 Ensemble vers un demain enviable », évoque le maire, M. Robert Bibeau.

Principales étapes de la refonte

Le plan d’urbanisme et la nouvelle réglementation entreront en vigueur au printemps 2023 au terme du processus prévu par Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Les citoyens peuvent consulter les projets de règlements en ligne sur le site Internet municipal au lien suivant : https://www.vivrescb.com/informations-pratiques/avis-publics.