Le jeudi 10 novembre dernier, la Ville de Lavaltrie a souligné le 25e anniversaire de sa Bibliothèque municipale. C’est en présence de monsieur le maire Christian Goulet, de conseillers municipaux, d’employés de la Ville, de fidèles usagers et de bénévoles de la Bibliothèque qu’ont eu lieu les célébrations.

« Quel honneur pour moi, cette année, de célébrer deux anniversaires importants : le 350e de notre Ville et le 25e de notre Bibliothèque ! À Lavaltrie, notre Bibliothèque, c’est plus qu’un endroit où l’on peut emprunter des livres. C’est aussi un lieu d’animation, de rencontres entre citoyens… un lieu de culture, d’apprentissage, de découvertes et de savoir », a indiqué d’entrée de jeu M. Goulet, maire de Lavaltrie.

En effet, la Bibliothèque municipale fait partie des habitudes de vie des Lavaltrois et des Lavaltroises. Elle se démarque entre autres par son dynamisme, mais aussi, et surtout, par son service à la clientèle des plus accueillants et chaleureux. Il s’agit d’un endroit précieux pour toutes les tranches d’âges de la population.

La Bibliothèque en chiffres

La Bibliothèque compte une liste active de 6 500 abonnés. Chaque mois, elle effectue en moyenne 5 000 prêts. Les fidèles lecteurs ont accès à 45 000 livres au format papier et 1700 livres numériques. Les services qui y sont offerts sont nombreux : prêt de documents, catalogue en ligne, programmation d’activités culturelles variées, diverses ressources, prêts numériques et bien plus encore.

Des nouveautés rafraîchissantes

Pour le 25e anniversaire, la coordonnatrice de la Bibliothèque, Madame Rachel-Kim Lebeau, était heureuse de dévoiler les nouveautés offertes.

Dès maintenant, retrouvez la Bibliothèque municipale de Lavaltrie sur Facebook! Les passionnés de lecture pourront avoir accès à du contenu exclusif tel que des nouveautés, le coup de cœur du mois, les concours et des recommandations de lectures, en plus de suivre les activités quotidiennes de la Biblio. Également, nous avons rafraîchi le visuel de la carte de membre et de la documentation au sujet de la Bibliothèque, des services et des ressources disponibles. Même la vitrine extérieure s’est refait une beauté! », a exprimé fièrement Madame Rachel-Kim Lebeau.

Bientôt, un service de prêt de liseuses sera offert au plus grand bonheur de plusieurs abonnés et la livraison à domicile sera dorénavant élargie pour les usagers ayant des besoins particuliers. De plus, la Bibliothèque abolira les frais de retard, et ce, dès janvier 2023.

Un peu d’histoire

C’est grâce au travail acharné du Cercle de fermières et aux nombreux dons des citoyens que la toute première Bibliothèque municipale a vu le jour, en 1978. Quelques années plus tard, les lavaltrois ont réclamé une nouvelle bibliothèque qui répondrait mieux aux besoins technologiques et à l’ère de changements. C’est donc à la suite d’une concertation entre le village de Lavaltrie et la Paroisse Saint-Antoine de Lavaltrie que la construction de la nouvelle bibliothèque a débutée, le 9 septembre 1996. Quelques mois plus tard, le 9 mars 1997, la Bibliothèque a été inaugurée par le maire de la Paroisse, M. Pierre Kemp, et la mairesse du village, Mme Sylvie Thouin.

Une équipe sympathique et unie

L’équipe de la Bibliothèque est aujourd’hui composée de huit employés et de cinq bénévoles dévoués. Avec son personnel sympathique et jovial ainsi que la diversité d’activités qui y sont offertes, la Bibliothèque municipale est certainement l’un des lieux les plus appréciés par la population lavaltroise. La Ville de Lavaltrie tient à remercier la fabuleuse équipe de la Bibliothèque qui contribue grandement au rayonnement culturel de la Ville.