Ce mercredi 2 novembre, une quarantaine de personnes étaient réunies à la salle du conseil des maires de la MRC de D’Autray à Berthierville pour se prêter à une activité d’échanges et de réflexion collective sur les enjeux prioritaires sur lesquels agir pour décarboner tous les secteurs d’activité de notre territoire. Des élus, des responsables de la MRC de D’Autray, des représentants d’organismes et d’entreprises et des citoyens, ont participé à l’événement. Cette soirée a donné le coup d’envoi officiel au projet Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray.

En conclusion de l’événement et face à l’ampleur des défis que nous avons à relever, Mme Louise Morand, de L’Assomption en transition, a rappelé les paroles de Noam Chomsky : «Qu’on soit pessimiste ou optimiste face à l’avenir, ça dépend de notre personnalité, mais ça ne change rien à ce qu’on doit faire». Quant à Mme Danielle Demers des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, elle a évoqué une entrevue récente de Zachary Richard qui déclarait : «L’espoir, c’est un choix. L’espoir est un engagement. On doit faire face à la réalité. Il faut faire place à la surprise.»

Co porté par les organisations Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert et L’Assomption en transition – Collectivité ZéN (Zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray est une nouvelle OBNL dont la mission est de réunir et mailler les différents acteurs économiques, culturels et institutionnels de notre territoire, avec les citoyens, afin de réaliser les transformations nécessaires pour parvenir rapidement à la carboneutralité et une transition écologique porteuse de justice sociale. Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray est parrainée par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) et fait partie des huit projets de collectivités ZéN lancés dans différentes régions du Québec.

Un deuxième événement de lancement aura lieu mercredi prochain, le 9 novembre 2022 de 16:30 à 19:00, au Cégep de Lanaudière à L’Assomption dans le cadre de la semaine des éveilleurs de conscience. Cette rencontre, ouverte à tou.te.s et gratuite, sera l’occasion de prendre part à un exercice commun de réflexion sur le futur souhaité, les actions à mener ainsi que les personnes et organisations à impliquer pour décarboner notre territoire. L’événement sera précédé, dès 15:30, par la présentation et la démonstration d’un outil de calcul d’empreinte carbone territoriale animée par Nathalie Berthelemy, directrice du Centre d’Accompagnement vers une Durabilité Économique Territoriale. Toutes les personnes qui croient qu’une transition sociale et écologique est souhaitable et nécessaire sont invitées à prendre part à ce vaste projet en donnant leur opinion, en participant aux projets, en intervenant dans leur milieu pour contribuer aux transformations, en diffusant l’information ou en soutenant financièrement le collectif.

Photo courtoisie