C’est le 29 octobre 2022, Ă  l’hĂŽtel Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie, que Camping Québec, l’Association des terrains de camping du Québec a procĂ©dĂ© Ă  la remise de ses 25e Prix de l’Excellence. Ces distinctions visent Ă  honorer les terrains de camping qui contribuent Ă  l’avancement et au rayonnement de l’industrie du camping au QuĂ©bec. Pour cette 25e Ă©dition, 36 Ă©tablissements de camping provenant de 10 rĂ©gions touristiques du QuĂ©bec ont reçu les honneurs, et plus de 13 000 $ en prix et bourses ont Ă©tĂ© remis par les diffĂ©rents partenaires de l’Association.

Si les quelque 1115 campings du QuĂ©bec occupent une place prĂ©pondĂ©rante dans le paysage touristique quĂ©bĂ©cois, et participent Ă  la vitalitĂ© Ă©conomique de leur rĂ©gion en attirant environ 1,6 million d’adeptes chaque annĂ©e, c’est entre autres grĂące Ă  leurs exploitants, qui travaillent avec passion et ardeur pour offrir aux campeurs des expĂ©riences inoubliables. C’est justement pour souligner leurs efforts exceptionnels que sont remis chaque annĂ©e les Prix de l’Excellence, lesquels comprennent deux volets : compĂ©tition et reconnaissance. Cette annĂ©e Camping QuĂ©bec ajoute le prix DĂ©veloppement durable – Raymond Chabot Thornton qui est remis au camping s’étant démarqué par la qualité et l’excellence de ses actions en développement durable aux niveaux environnemental, Ă©conomique et social.

Au volet compĂ©tition, le Camping KOA Bas-Saint-Laurent s’est mĂ©ritĂ© les grands honneurs en recevant le prix Camping de l’annĂ©e – Leclerc Assurance 2022, soit le prix le plus prestigieux de l’industrie du camping. Le Camping Wigwam, situĂ© en MontĂ©rĂ©gie, et le Camping de la riviĂšre Nicolet situĂ© dans les Cantons-de-l’Est ont remportĂ© respectivement les 2e et 3e places au titre de Camping de l’année 2022.

D’autres campings ont aussi été rĂ©compensĂ©s pour leur savoir-faire au volet compétition, c’est le cas des trois laurĂ©ats du prix Innovation – Lussier 2022, Abenaki Aventure, Camping Domaine Sentinelle et Camping de la riviĂšre Nicolet.

Pour sa premiĂšre Ă©dition, Camping QuĂ©bec a dĂ©cernĂ© le prix DĂ©veloppement durable – Raymond Chabot Grant Thornton 2022 au Camping Aventure MĂ©gantic. Le Camping Bivouak et le Camping Melbourne-Estrie se sont respectivement mĂ©ritĂ© les 2e et 3e places.

Des investissements de plus de 5,3 millions $

Outre les laurĂ©ats du volet compĂ©tition, 28 terrains de campings ont obtenu cette annĂ©e la mention BĂątisseur d’aujourd’hui – Lussier 2022 du volet reconnaissance afin de souligner les investissements effectuĂ©s pour l’amĂ©lioration de leurs infrastructures et de leurs aires de loisir ou pour l’augmentation de leur capacitĂ© d’accueil.

Les investissements effectuĂ©s par les 28 terrains rĂ©cipiendaires de cette reconnaissance ne totalisent pas moins de 5 321 277 $, un montant qui dĂ©montre sans contredit la force Ă©conomique de l’industrie du camping au QuĂ©bec et le souci constant des exploitants d’offrir un produit de grande qualité́aux campeurs. On estime que chaque terrain de camping quĂ©bĂ©cois investit en moyenne 164 000 $ annuellement Ă  l’amélioration de ses installations.

GALA DES PRIX DE L’EXCELLENCE CAMPING QUÉBEC 2022

VOLET COMPÉTITION : LAURÉATS ET FINALISTES / Prix Camping de l’annĂ©e – Leclerc Assurances et services financiers

LAURÉAT 2022 : Camping KOA Bas-Saint-Laurent, Saint-Mathieu-de-Rioux (Bas-Saint-Laurent)

Finaliste 2e place : Camping Wigwam, Upton (Montérégie)

Finaliste 3e place : Camping de la riviùre Nicolet, Wotton (Cantons-de-l’Est)

Prix Innovation – Lussier Cabinet d’assurances et services financiers

LAURÉAT 2022 : Camping Abenaki Aventure, Odanak (Centre-du-QuĂ©bec) – Une approche diffĂ©rente

LAURÉAT 2022 : Camping Domaine Sentinelle, Saint-FĂ©lix-de-Valois (LanaudiĂšre) – Innovation technologique

LAURÉAT 2022 : Camping de la riviĂšre Nicolet, Wotton (Cantons-de-l’Est) – Projet jeu d’évasion

Prix DĂ©veloppement durable – Raymond Chabot Grant Thornton

LAURÉAT 2022 : Camping Aventure MĂ©gantic, Frontenac (Cantons-de-l’Est)

LAURÉAT 2022 : Camping Bivouak, Saint-Élie-de-Caxton (Mauricie)

LAURÉAT 2022 : Camping, Melbourne-Estrie, Melbourne (Cantons-de-l’Est)

LanaudiĂšre

CAMPING VACANCES ST-TROPEZ (Sainte-BĂ©atrix) : Agrandissement de 40 sites – + de 260 000 $

CAMPING DU VIEUX MOULIN (Saint-BarthĂ©lemy) : AmĂ©lioration de l’usine d’eau et de la piscine ainsi que l’ajout de deux terrains de pickeball – 102 622,95 $

CAMPING AVENTURE SENTINELLE (Saint-FĂ©lix-de-Valois) : Agrandissement et amĂ©nagement de la plage – plus de 275 000 $

CAMPING DOMAINE SENTINELLE (Saint-FĂ©lix-de-Valois) : Agrandissement du camping et amĂ©nagement d’aires sportives – plus de 625 000 $

CAMPING PARADIS (Saint-FĂ©lix-de-Valois) : Agrandissement – 76 102,91$

CAMPING DU LAC COPPING INC. (Notre-Dame-de-la-Merci) : HĂ©bergement Lac Copping – 400 000 $

Mauricie

CAMPING LES LIONS D’OR (Saint-Étienne-des-Grùs) : Garage- atelier 3 portes – 39 783,93 $

CAMPING LES FORGES (Trois-Riviùres) : Construction de blocs sanitaires et d’une buanderie – 329 500 $

CAMPING BIVOUAK (Saint-Élie-de-Caxton) : Agrandissement du rĂ©seau Ă©lectrique – 79 250 $ MontĂ©rĂ©gie

Montérégie

CAMPING DOMAINE DU RÊVE (Sainte-AngĂšle-de-Monnoir) : Parc des fondateurs – section adulte – 241 000$

CAMPING KAMAY (Saint-Hyacinthe) : AmĂ©nagement d’un systĂšme d’installations septiques– 50 294,18 $

CAMPING RUSSELTOWN (Saint-Chrysostome) : RĂ©novation de l’accueil et achat d’un prĂȘt-Ă -camper – 53 668,99$

CAMPING WIGWAM (Upton) : Un monde Ă©lectrisant – 109 359,74 $

CAMPING DU LAC SANDYSUN (Franklin) : Nouveau dĂ©veloppement et mise Ă  niveau du systĂšme d’évacuation des eaux usĂ©es – 461 326,24 $