Au cours de la matinée du 16 octobre dernier, les policiers de la SQ de la MRC de Montcalm ont été demandés sur les lieux d’un arrêt cardiaque, à Saint-Lin-Laurentides, à la demande des paramédics.

Ceux-ci savaient que les policiers auraient un délai de déplacement et d’intervention plus rapide qu’eux cette fois-ci. Les agents Drouin et Leduc patrouillaient chacun en solo et sont arrivés sur place en même temps. La victime était inanimée depuis plusieurs minutes et une personne faisait déjà des manœuvres. Les policiers ont pris la relève.

Pendant qu’un policier faisait le massage cardiaque, son collègue installait le défibrillateur externe automatisé (DEA). Deux chocs ont été nécessaires et l’homme a repris tranquillement conscience. L’homme dans la quarantaine a été conduit au centre hospitalier pour y recevoir les soins et le suivi nécessaires en raison de son état. On ne craignait pas pour sa vie.

Grâce à la rapidité de leur intervention, leur sang-froid, l’efficacité de leurs manœuvres et leur travail d’équipe, leur journée a pris une tournure inattendue… celle de sauver une vie!