Un chauffard qui a tué un motocycliste alors qu’il avait les facultés affaiblies par l’alcool, à l’été 2020, à Saint-Calixte, a pris le chemin du pénitencier, le 21 octobre.

La juge Kathlyn Gauthier a condamné Frédéric Papillon, 51 ans, de Montréal, à une peine de 42 mois de prison, au palais de justice de Saint-Jérôme. Ce dernier avait préalablement plaidé coupable à une accusation de conduite avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite légale et ayant causé la mort de Marcel Aubry.

L’accident est survenu vers 14 h 45, le 21 août 2020, sur la route 335. « La motocyclette circulait normalement en direction nord, sur une route dont la zone est de 90 kilomètres à l’heure lorsqu’une automobile a dévié de sa voie avant percuter la moto », avait expliqué la Sûreté du Québec.

Le motocycliste de 52 ans, de L’Épiphanie, avait été grièvement blessé et transporté dans un centre hospitalier où son décès avait été constaté en fin de journée.

Selon le Journal de Montréal, l’accusé avait consommé de l’alcool durant toute la nuit, il avait aussi bu deux autres boissons alcoolisées avant de prendre le volant. Au moment de l’impact, l’accusé manipulait son cellulaire.

M. Papillon, qui était camionneur au moment des événements, avait reçu deux constats d’infraction, dans les semaines précédentes de l’accident, pour excès de vitesse.

À sa sortie du pénitencier, le chauffard condamné ne pourra conduire tout véhicule moteur pour une période de quatre ans.