Robbie Coltrane, grand acteur britannique connu mondialement pour son rôle du demi-géant Rubeus Hagrid dans la saga Harry Potter, est décédé aujourd’hui, le 14 octobre 2022, à l’âge de 72 ans. De son vrai nom Anthony Robert Mcmillan, il serait décédé à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbert, en Écosse. La cause de son décès reste indéterminée pour le moment.

J. K. Rowling, l’autrice de la série de films Harry Potter, a salué son talent incroyable, sur twitter et a ajouté « J’ai été plus que chanceuse de le connaître, de travailler avec lui et de rire aux larmes avec lui ».

Grandement apprécié de tous dans son rôle, il en fait rire plus d’un avec son personnage de Hagrid, aimable, mais tellement maladroit! Tout au long de l’histoire, il soutient Harry Potter et ses amis dans leurs multiples aventures à l’école de sorcellerie Poudlard. Il a interprété son rôle de Hagrid jusqu’à la toute fin, dans chacun des huit films de la saga.

Le grand acteur s’est fait connaître dans les années 1990 pour son rôle dans la série policière Cracker. Il incarnait le rôle du docteur Eddie Fitzgerald « Fitz », un psychologue qui aidait la police de Manchester à traquer les malfaiteurs.

Il a aussi joué dans deux films de James Bond, « Le monde ne suffit pas » et « GoldenEye », où il interprétait un mafieux russe et un ex-agent du KGB.

L’interprète Robbie Coltrane laisse dans le deuil sa sœur, son ex-femme et ses enfants, Spencer et Alice.

Repose en paix, Hagrid