La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) annonce aujourd’hui la programmation de sa toute première Veillée Trad qui se tiendra le samedi 26 novembre prochain, à la Cabane à sucre Constantin Grégoire, à Saint-Esprit. L’événement est organisé au profit du service de travailleur de rang, qui offre du soutien et de la prévention en santé psychologique aux productrices et producteurs agricoles de Lanaudière.

En tant que producteur, je trouve ça important de m’impliquer pour soutenir le service de travailleur de rang. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable avec une soirée festive, près de nos racines lanaudoises, qui contribuera à la pérennité de ce service essentiel » mentionne M. Claude Renaud, producteur agricole de Saint-Paul et porteur du projet.

Programmation endiablée

La soirée débutera dès 17 h 45 avec un souper servi par le traiteur Chez L’Père Georges. Les festivités se poursuivront ensuite avec un spectacle endiablé, mené en premier lieu par le groupe traditionnel Les Alcoolytes. La soirée-bénéfice accueillera également les membres du légendaire groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’enfer, messieurs Michel Bordeleau, Normand Miron et André Marchand. Le calleur Gilles Pitre sera aussi de la partie pour faire danser les quelque 500 participants attendus.

Les participants peuvent choisir la formule « souper et spectacle » au tarif de 70 $ en prévente jusqu’au 1er novembre, ou acheter un billet pour la soirée seulement au coût 50 $. Le souper débute à 17 h 45, et le spectacle commence à 20 h. Un prix spécial pour les enfants est également disponible.

Pour la cause

La FUPAL profite d’ailleurs de l’occasion pour faire le lancement officiel de sa campagne annuelle de financement pour son service de travailleur de rang avec la participation financière de Desjardins. La Fédération dispose d’une équipe de deux intervenants psychosociaux au service exclusif des productrices et producteurs agricoles de Lanaudière, Mme Manon Houle et M. Carl Tournier.

La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. L’intervenant va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

L’invitation est lancée à la population! La vente de billets commence aujourd’hui, le 7 octobre à 13 h :

https://lepointdevente.com/billets/veillee-trad-upa