En l’honneur de la Journée internationale des aînés (JIA), la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière (TRCAL), en collaboration avec la Ville de Joliette, organise un après-midi festif, le 30 septembre prochain, de 13 h à 16 h, au parc Antonio-Barrette.

Cet événement gratuit et accessible est offert à tous les intéressés, mais une invitation plus particulièrement est lancée aux aînés de la région.

Au menu : musique et danse traditionnelle avec Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, atelier de jardinage avec Monsieur Jardin, démonstration de mouvements pour la mise en forme avec Plein Air Zen, démonstration de Pickel-Ball et bien sûr, la Ruche d’art mobile, présentée par le Musée d’art de Joliette, activité rassembleuse où les gens se réunissent pour créer librement et gratuitement. Quelques organismes seront sur place dont la FADOQ Lanaudière, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) et l’Association des Devenus Sourds et des Malentendants du Québec (ADSMQ). Venez jaser avec eux et recevoir de l’information. Prenez note aussi que café et collations seront offerts sur place !

Puisqu’en cas de pluie l’événement sera annulé, visitez le site web de la Ville de Joliette ou la page Facebook de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière le matin même de l’événement.

Édition 2022

Cette année, la thématique de la Journée internationale des aînés, « Avec eux, pour eux », nous incite à porter un regard sur le maillage entre les générations. Être avec eux constitue le plus beau voyage à travers l’histoire, dans une société qui a vu de multiples changements en peu de temps. Depuis toujours, les aînés ont su préserver des valeurs qui forgent ce que nous sommes avec fierté. Soyons là pour eux. Les aînés du Québec ont su démontrer et démontrent encore une bienveillance envers les générations qui les suivent. Ils sont avec eux, pour eux!

Une journée dédiée aux aînés

La Journée internationale des aînés est célébrée chaque année le 1er octobre. Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 1er octobre « Journée internationale des personnes âgées » (résolution 45/106). La fête se tient pour la première fois le 1er octobre 1991. Au Québec, le mot « âgées » est remplacé par « aînés ». L’événement vise à sensibiliser le public aux questions concernant les personnes âgées, telles que la sénescence ou la maltraitance. Il vise surtout à souligner l’apport actif des aînés dans notre société.

Pour informations visitez le site web de la Ville de Joliette : www.joliette.ca