Le Cégep de Lanaudière (CL) est fier d’annoncer qu’il recevra la somme d’un million de dollars via une subvention du programme Mobilisation, issue du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

Le projet est intitulé « L’innovation en bioalimentaire, design industriel et inclusion numérique au Cégep de Lanaudière, un levier de développement socioéconomique de sa région, du Québec et du Canada ». Ce projet rassemblera les chercheurs et enseignants-chercheurs du CL et de ses trois centres de recherche; le centre collégial de transfert technologique en design industriel INÉDI du Cégep à Terrebonne, le centre d’innovation bioalimentaire et environnemental Bio.Enviro.In du Cégep à Joliette et le centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale CERESO du Cégep à L’Assomption.

« Les montants de cette subvention permettront au CL de mener des travaux de recherche portant sur des priorités et des thèmes qu’il a identifiés. Ils permettront aussi de maximiser la synergie et la collaboration des différents centres de recherche et d’expertise en travaillant en collaboration sur des thématiques communes et complémentaires pour les cinq prochaines années, ce qui représente la durée de la subvention », explique Dominic Leblanc, directeur adjoint à la Recherche et au développement institutionnel au CL.

La recherche au Cégep de Lanaudière aboutira à des connaissances bénéfiques pour le bien-être physique et mental des collectivités, l’inclusion numérique, la protection de l’environnement et de ses écosystèmes ainsi que l’autonomie alimentaire et la vigueur économique, faisant ainsi du CL un foyer de développement économique et de rayonnement socioculturel aussi bien à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

Résumé du projet de recherche

D’un océan à l’autre, la pandémie a eu un impact majeur sur la communauté et sur l’industrie générant de nombreuses incertitudes sur toute la chaine de production et de la consommation. Elle a amplifié les défis affectant les secteurs économiques, tels que la pénurie de main-d’œuvre, les impacts du vieillissement de la population, la commercialisation et l’engouement des consommateurs pour des produits locaux, de qualité et assortis de labels garants de pratiques écoresponsables. Le contexte géopolitique mondial amène aussi son lot de problématiques liées à la forte inflation, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement et la disponibilité des matières premières.

Le CL entend fédérer ses chercheurs, issus de ses trois centres de recherche œuvrant dans des axes aussi bien diversifiés que complémentaires, afin de réaliser des projets d’envergure en termes de développement technologique et numérique dans le secteur bioalimentaire et en gérontechnologie, de design industriel inclusif et écoresponsable, et d’acceptation sociale de ces pratiques. Par sa mission, le CL fera bénéficier les étudiants des retombées des activités de recherche tout en les mettant à contribution. La participation inclusive des étudiants aux projets multidisciplinaires leur permettra de développer des compétences et habiletés encourageant l’ouverture, la collaboration et le partage des connaissances contribuant ainsi à la formation d’une relève hautement qualifiée bénéfique au marché du travail lanaudois, québécois et canadien.